Vidéo : La posidonie dans l'écosystème méditerranéen

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie03:20Publié le 24/03/2022

La posidonie dans l'écosystème méditerranéen

Sur le front

Protégée depuis plus de 30 ans, la posidonie est défendue par un réseau de militants, qui lutte contre les yachts qui arrachent les plantes sous-marines en levant l’ancre, sans se soucier des conséquences. On suit l’équipe de biologistes marins, engagés dans la préservation et la restauration des herbiers de posidonie. 

Des dégâts irréparables occasionnés par les yachts 

Au moment de lever l’encre, la chaine fauche la prairie de posidonie et laboure ce lieu centenaire. Les morceaux de posidonie arrachés à son passage, retombent et vont mourir au fond de l’eau. Le champ de posidonie est en ruine. Bateau de plaisance après bateau de plaisance, le fond de la Méditerranée est marqué par des cicatrices indélébiles. Ce sont plus de 40 hectares d’herbiers qui ont été perdus en une dizaine d’années, soit 50 terrains de football. 

Pourquoi est-ce important de protéger les posidonies ? 

C'est grâce à elles qu’on conserve les plages de sable fin, les herbiers de posidonies amortissent la force de la houle, quand les vagues se lèvent ; elles renforcent les fonds marins et protègent la plage. Sur le sable, les feuilles mortes luttent contre l’érosion, sans les posidonies, les plages disparaîtraient. Dans l’eau, c’est une nurserie pour les poissons. Elles stabilisent les côtes, produisent de l’oxygène... C’est la clé de voute de tout l’écosystème méditerranéen

La règlementation change, la gendarmerie maritime veille

A Juan-les-pins, la posidonie a reculé de 28%. Ce chiffre dramatique a fait changer la réglementation : désormais, les bateaux de plus de 20 mètres n’ont plus le droit de mouiller près des côtes. Ils doivent aller au large, là où les posidonies ne sont pas présentes. La gendarmerie contrôle donc la position GPS des bateaux et leur longueur pour vérifier s’il y a infraction ou non. 

 

Réalisateur : Jean-Baptiste Jacquet

Producteur : Winter Productions

Année de copyright : 2021

Publié le 24/03/22

Modifié le 30/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !