Vidéo : Eugène Poubelle et son invention qui en jette !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:44Publié le 14/06/2021

Eugène Poubelle et son invention qui en jette !

C Jamy, les extraits

Linh Lan Dao, journaliste et illustratrice de C Jamy, raconte en dessins l'histoire de la poubelle qui a révolutionné le traitement de nos déchets.

L'histoire des déchets

Au Moyen Âge, les ordures ménagères débordent de partout, on les jette par la fenêtre, les rues croulent sous les détritus. En 1184, le roi Philippe Auguste ne supporte plus la puanteur d'égout stagnante. Il ordonne la pavage des rues et interdit à la population d'y jeter leurs ordures. Au XVIe siècle, la France passe à la vitesse supérieure en matière de traitement des déchets. En 1532, une ordonnance royale met en place un système qui perdure plus de trois siècles : les habitants doivent balayer devant chez eux, et entasser leurs déchets. Une taxe est mise en place pour les transporter en-dehors de la ville.

La boîte en métal du préfet Eugène Poubelle

A la fin du XIXe siècle, le préfet de la Seine, Eugène Poubelle, signe en 1883 un premier arrêté qui oblige les propriétaires parisiens à fournir à leurs locataires un récipient pour y mettre leurs déchets ménagers. Déjà à l'époque, Eugène Poubelle propose un tri sélectif. Il met en place 3 boîtes doublées de métal :

  • une pour les matières putrescibles
  • une pour les papiers et chiffons
  • une pour le verre, la faïence et les coquilles d'huîtres

Trop contraignantes, les trois poubelles sont abandonnées au profit d'une seule. En France, en 1893, Gustave Adolf Scholsky invente l'ancêtre des sacs-poubelle pour faciliter le ramassage des ordures. A partir des années 1950, la poubelle intègre parfaitement l'intérieur des foyers, principalement la cuisine.

Vers l'instauration du tri sélectif des déchets

Les déchets sont de plus en plus nombreux. Depuis 1950, l'homme a fabriqué près de 8, 3 milliards de tonnes de plastique. Il faut attendre les années 1990 pour que le tri sélectif soit mis en place en France. Les papiers, le carton, le vert et le plastique représentent près de 50 % du volume de nos poubelles. Depuis, d'autres types de déchets sont également triés : les métaux, les déchets organiques, les encombrants etc.

 

© Crédits images : Linh Lan Dao

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 14/06/21

Modifié le 14/06/21

Ce contenu est proposé par