Vidéo : La prochaine crise sera-t-elle climatique ?

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Culture générale19:29Publié le 04/08/2021

audio - La prochaine crise sera-t-elle climatique ?

Le changement climatique

L’arrêt brutal de l’économie lors du confinement a permis d’observer une amélioration sur l’environnement. Cette expérience doit nous servir afin de lutter activement contre le réchauffement climatique, mais se heurte à des questions économiques…

Les effets du confinement sur le climat

La crise de la Covid-19 a entraîné un fort ralentissement de l’activité économique, voire un arrêt presque total sur les périodes de confinement, durant lesquelles on a pu constater un impact positif sur le climat. Cette pandémie permettra-t-elle de reconsidérer les objectifs écologiques ? Et surtout, ces enjeux seront-ils pris en compte lors de la reprise économique ? Sébastien Treyer, directeur général de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) et Maxime Combes, économiste spécialiste du climat à Attac France (l’Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne) tentent de répondre à ces questions.

La crise climatique a déjà commencé

Ces effets climatiques sont porteurs d’espoir car ils ont poussé les gens à vouloir améliorer la qualité de l’air, de l’eau, et réduire les dommages sur l’environnement. De plus, cette crise a accéléré la prise de conscience sur les phénomènes climatiques, et montre que les catastrophes naturelles, les pandémies et d’autres tragédies tendent à s’accumuler et se multiplier.

Certains gouvernements ou institutions ont déjà alerté sur l’urgence climatique, et ont pris des engagements pour endiguer le problème, à l’instar du Pacte vert (Green deal) de l’Union européenne. Cependant, les enjeux économiques sont majeurs, et ces actions peuvent parfois être entravées par pur intérêt financier, de la part de chefs d’entreprises ou de dirigeants d'états.

Un équilibre à trouver entre écologie et économie

Pour éviter une crise climatique dont nous ne pourrons pas nous remettre, il est nécessaire de repenser notre système économique. Il faut atteindre un équilibre entre le soin apporté à l’environnement et une économie stable, voire prospère, sans creuser davantage les inégalités. Ce qui risquerait, à terme, de provoquer une crise sociale tout aussi désastreuse.

 

 

 

Photo : © Jodylehigh / Pixabay

Nom de l'auteur : Romain Auzouy / Décryptage

Producteur : RFI

Année de copyright : 2020

Publié le 04/08/21

Modifié le 27/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !