Vidéo : La programmation informatique, nouvel eldorado de l'emploi ?

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Orientation48:30Publié le 23/08/2021

audio - La programmation informatique, nouvel eldorado de l'emploi ?

Etudes et emplois

85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore, mais beaucoup seront dans le domaine de la tech. Fort de ce constat, comment se préparer à ces métiers d'avenir ? Des formations se spécialisent de plus en plus, surtout en Afrique. Souvent mal représentées dans la science informatique, les femmes ont pourtant bien leur place dans cet univers. Dans l’émission Alors on dit quoi ? les invités luttent contre les idées reçues et apportent quelques éléments de réponses sur les formations et les métiers liés au code informatique. 

Les formations des jeunes dans l’informatique 

  • Des programmes riches et variés. Des bases de l’informatique, avec l'apprentissage de la logique du code, grâce à un logiciel libre comme Scratch (pour réaliser des programmes qui font bouger des personnages, tout en développant leur créativité), mais également les applications métier : le commerce en ligne, la communication, la robotique, les drones... C'est le moment d'apprendre !
  • S'adapter et rebondir. Au Sénégal, des formations informatiques se démocratisent de plus en plus, pour développer des soft skills (adaptation, stratégie, réflexion, résolution des problèmes, autonomie, résilience, résistance au stress, travail en équipe...) et des réflexes informatiques.  En faisant des essais, dès le plus jeune âge on peut se construire et construire sa vie. C’est l'apprentissage par l'échec.
  • L’école 42 : une école pour apprendre à apprendre. La spécificité de l’école fondée par Xavier Niel, est de ne pas avoir de professeurs, ni de cours, mais d’apprendre à développer le code, en toute autonomie, avec l’aide de ses pairs. Ensuite, comme une recette de cuisine, la machine effectue ce qu’on lui a demandé, étape après étape, pour travailler sur sites internet ou gérer d'importantes bases de données...

Un milieu exclusivement masculin, qui s’ouvre pourtant aux femmes 

  • A l’école 42, près de 20 % des filles. Cela représente beaucoup pour une filière encore très masculine. L’intérêt et la fracture post bac est encore marquée, comme dans tous les secteurs scientifiques. Pourtant les avancées majeures sont faites par les femmes. 
  • Une progressive évolution des mentalités. S'il manque encore des figures emblématiques féminines dans le secteur, l’enjeu de faire une formation c'est aussi leur donner confiance en elles, de préparer l’avenir. L'intérêt est réel avec 70 % des jeunes filles qui participent aux formations informatiques pour apprendre la programmation dans une ONG au Sénégal. 
  • Des formations dédiées aux femmes. Une fondation au Ghana favorise la sororité et propose d'apprendre les bases de l'informatique pour aller vers une plus grande indépendance financière. L’objectif est d’avoir plus de femmes qui innovent, utilisent et s’approprient la tech dans leur quotidien. 

Le portrait de la première programmeuse : Ada Lovelace 

Inventeuse du code informatique au XIXe siècle, Ada Lovelace est une pionnière de la science informatique. Elle est connue en Angleterre comme la première programmeuse par sa compréhension de la machine à calculer de Charles Babagge. C’est à elle que nous devons les concepts d’algorithmes, de sous-programmes et de bibliothèque numérique. Moins connue en France, elle figure cependant sur certains produits numériques, sa vie est reprise dans des films au cinéma, en bande dessinée, en séries... Son prénom a été pour un langage informatique de la Défense américaine : Ada.

 

► Qui était Ada Lovelace ?

 

Nom de l'auteur : Diara Ndiaye, Camille Sarazin / Alors on dit quoi ?

Producteur : RFI

Année de copyright : 2020

Publié le 23/08/21

Modifié le 24/08/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !