La réaction d'Elisabeth II à la mort de Diana
Elisabeth II : la révolution d'une reineLe 31 août 1997, la princesse de Galles, Lady Diana, meurt dans un accident de voiture à Paris. Cette mort tragique ne suscite dans l'immédiat aucune réaction officielle de la part de la famille royale. Cinq jours plus tard, le ressentiment populaire explose à la une de tabloïds. « Où est notre reine ? » - « Montrez-nous que cela vous touche » - « Les gens souffrent. Parlez-nous, madame ».
L’absence d’Elisabeth II scandalise l’opinion publique
Elisabeth II est sévèrement jugée par ses sujets :
« C’est dégueulasse que la Reine n’ait même pas fait un discours. » - « La famille royale, en fait, reste sur son piédestal sans se soucier de ce que ressent le public »…- « Ils l’ont traitée de manière affreuse, absolument choquante. Je pense que ce sont les personnes les plus insensibles du monde. »
Un enjeu politique
Le fait qu’Elisabeth II ne réagisse pas peut conduire à la catastrophe. Pour calmer le jeu, il faut qu’elle revienne, qu’elle parle, qu’elle réagisse. Tony Blair le lui fait comprendre et la Reine finit par réagir. La famille royale ouvre les portes du château de Balmoral, où elle se trouve, et se recueille devant les fleurs déposées à la mémoire de Diana.
L’allocution télévisée, un hommage attendu
La Reine rentre à Londres et la foule l’applaudit devant le palais de Buckingham. Elisabeth II est parvenue à renverser la situation et fait une déclaration à la télévision la veille des funérailles de Lady Di. Elle s’adresse à ses concitoyens « en tant que reine et en tant que grand-mère » et rend hommage à la mère des princes William et Harry.
Retrouvez Elisabeth II : la révolution d'une reine.
Réalisateur : Pierre Hurel
Producteur : Elephant Doc, avec la participation de France 3
Distributeur : FTD
Année de copyright : 2017
Année de production : 2017
Année de diffusion : 2021
Publié le 03/09/21
Modifié le 08/09/22