Vidéo : « La Reine Margot » d'Alexandre Dumas

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:58Publié le 22/07/2022

« La Reine Margot » d'Alexandre Dumas

La P'tite Librairie

Avec La Reine Margot, Alexandre Dumas réécrit une page de l’histoire des guerres de religions, avec une vision plus romancée de la vie de la reine Marguerite de Valois. Ce roman, un des plus grands chefs-d’œuvre de son auteur, va d’ailleurs donner naissance au plus célèbre surnom de l’épouse du roi Henri IV, bien longtemps après sa mort.

Quand Alexandre Dumas réécrit le massacre de la Saint-Barthélemy

Marguerite de Valois, surnommée la reine Margot, est la fille de la catholique Catherine de Médicis, et la sœur du roi de France Charles IX. En 1572, elle est contrainte d’épouser le chef des protestants, Henri de Navarre, futur Henri IV, lors d’un mariage arrangé par sa mère, que Dumas présente comme un personnage machiavélique. Cette union doit permettre de calmer les querelles religieuses qui secouent le royaume depuis plusieurs années. Mais en secret, le roi Charles IX et le duc de Guise échafaudent un plan pour assassiner tous les chefs protestants présents aux noces.

Ainsi, le soir du 24 août 1572, le roi met son projet à exécution : c’est le début du massacre de la Saint-Barthélemy, qui causera la mort de milliers de protestants. Henri de Navarre, lui, sera sauvé par Margot, qui lui offre son amitié à défaut de l’aimer véritablement. L’amour, elle le trouvera avec La Mole, un jeune homme rescapé du massacre, mais qui connaitra malgré tout un funeste destin…

Dans ce roman, Alexandre Dumas revisite ainsi un épisode tragique de l’histoire de France, où se mêlent querelles familiales et trahisons, en y ajoutant quelques détails et excès de son invention. Des invraisemblances dont il peut facilement être excusé, tant il sait nous offrir de magnifiques scènes, comme celle où Margot emporte la tête coupée de son amant torturé.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 22/07/22

Modifié le 19/09/22

Ce contenu est proposé par