Vidéo : La répression allemande de 1943

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire05:18Publié le 06/11/2013

La répression allemande de 1943

Un village français, ils y étaient...

A partir de l’automne 1943, les nazis et la police française intensifient la répression de la Résistance. Pourquoi ? Explications avec l'historien Jean-Pierre Azéma et des résistants de l’époque.

Une répression massive, désapprouvée par l’opinion publique

En 1943, la Wehrmacht commence à estimer la Résistance dangereuse pour la sécurité de ses troupes. En effet, certains maquis ont basculé dans la lutte armée et un débarquement des Alliés sur les côtes françaises est de plus en plus probable.

Face à ce contexte, l’occupant a procédé à une répression de grande ampleur en France entre 1943 et 1944. Par exemple, en avril 1944, dans l’Ain et le Jura, les nazis ont exécuté 148 personnes, ont arrêté 869 personnes et ont brûlé 240 refuges de résistants.

Cette intensification de la répression a provoqué une peur de plus en plus forte dans la population civile, au point de pousser certains Français qui collaboraient avec les nazis, à changer de camp. Cet accroissement de la répression a aussi renforcé la détermination des résistants à lutter contre l’occupant.  

Réalisateur : Antoine de Meaux

Producteur : Tetra Media Fiction

Année de production : 2013

Publié le 06/11/13

Modifié le 27/09/22

Ce contenu est proposé par