
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La Réunion : l'île des mille et une saveurs !
C Jamy, les extraitsL’activité volcanique de l’île de la Réunion favorise la fertilité des sols ce qui permet une grande diversité de la flore et de la faune. Aujourd’hui, on comptabilise près de 850 espèces de plantes, dont plus de 200 espèces qui n’existent pas ailleurs. On dit qu’elles sont endémiques.
Un terrain d’exploration botanique pour les premiers colons
Au XVIIIe siècle, les français, avec la Compagnie des Indes, administrent l’île Bourbon et y plantent du café Moka. La production est très performante et enrichit les propriétaires terriens. Mais les cyclones entre 1806 et 1807 détruisent toutes les cultures de l’île. Ils se tournent vers la culture de la canne à sucre, qui résiste mieux aux intempéries. L’île de la Réunion connaît alors un demi-siècle de prospérité, jusqu’à ce que le cours du sucre s’effondre en 1865, détrôné par la betterave sucrière produite sur le Continent.
La Réunion, terre de senteurs et de vanille
Les propriétaires terriens ruinés envisagent alors d’autres cultures, favorisées par ce territoire à la richesse exceptionnelle : plantes à parfum, thé, géranium, vanille...
- La vanille : au XIXe siècle, Edmond Albius, un esclave passionné de botanique réussit la pollinisation artificielle de l’orchidée. La Réunion devient dès lors l'un des importateurs majeurs de gousses de vanille.
- Le géranium est exporté pour son essence en métropole, pour les parfumeurs de Grasse, jusqu'aux années 1970.
Crédits photos : ©AKG-IMAGES / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 01/04/22
Modifié le 18/10/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles