Vidéo : La ruche : une caverne d’Ali Baba !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:07Publié le 07/07/2022

La ruche : une caverne d’Ali Baba !

C Jamy, les extraits

Cire d’abeille, propolis, gelée royale… La ruche des abeilles regorge de produits aux multiples bienfaits. Explications.

Le pain d’abeille

Les abeilles puisent leur énergie dans le pollen. Elles le collectent et le transforment en petites pelotes mélangées à du miel et des ferments. C’est le pain d’abeille. Il est destiné à nourrir leurs congénères. C’est un aliment très nutritif. 15 grammes peut apporter autant d’antioxydants que 900 grammes de brocolis.

La gelée royale

La gelée royale est un aliment riche en oligo-éléments, en vitamines, en minéraux, en acide gras, etc. Elle est fabriquée par les abeilles dites nourrices. Elles sécrètent cette gelée pour nourrir les larves qui deviendront leur future Reine.

La propolis

La propolis se compose de résine d’arbres, de cire, d’huiles essentielles et de pollen. Cette matière a des propriétés antibactériennes. Les abeilles l’utilisent pour désinfecter, réparer leur habitat, enlever les moisissures et momifier les intrus, comme une souris morte pour éviter sa décomposition. Selon leur nombre, les abeilles n’en produisent que 100 à 300 grammes par an.

La cire d’abeille

Dans la ruche, la cire d’abeille sert à la construction et permet de fabriquer des alvéoles. Les êtres humains l’utilisent pour cirer le parquet et des meubles. On l’utilise aussi parfois dans les cosmétiques, car ça réduirait les rides.

 

Crédits images : ©PEXELS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 07/07/22

Modifié le 07/07/22

Ce contenu est proposé par