Vidéo : La sécurité sociale

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences économiques et sociales01:45Publié le 07/05/2021

La sécu, tout le monde connait. Mais savez-vous quand cet organisme a-t-il été créé, connaissez-vous son mode de fonctionnement et son rôle exact ? Voici les réponses à vos questions.  

Quel est le rôle de la sécu ?

Cet organisme a été créé en France en 1945. C’est un ensemble de dispositifs de service public. Son rôle ? Protéger chacun contre les conséquences d’événements ou situations, qualifiés de « risques sociaux » que sont la maladie, la vieillesse, la famille, les accidents du travail, et les maladies professionnelles. Chacun de ces 4 risques constitue une branche, gérée au niveau local par les organisations syndicales, patronales et salariales, et au niveau national par une caisse publique.

Comment fonctionne la sécu ?

C’est celui du pot commun : chacun doit cotiser obligatoirement et en fonction de ses revenus. Les cotisations sociales versées par les salariés et les employeurs financent ainsi plus de 60 % des prestations. Le solde provient d’impôts, notamment la contribution sociale généralisée que l’on appelle la CSG. Avec ces recettes, la sécu prend en charge dans certaines limites les conséquences d’événements, ou de situations, quand elles arrivent comme le versement d’une pension aux retraités, d’allocations familiales, des dépenses de santé quand on est malade.

Au total, ces dépenses s’élèvent à environ 500 milliards d’euros par an, en grande majorité pour la maladie et la vieillesse. En 2019, les comptes de la sécu ont été déficitaires d’environ 2 milliards d’euros.

Le dispositif de sécurité sociale publique est important en France, comme dans de nombreux pays européens.

Cela est différent dans d’autres pays, comme aux Etats-Unis où chacun doit, pour l’essentiel, assurer sa couverture sociale auprès d’assurances privées.    

Réalisateur : Citéco

Nom de l'auteur : Citéco

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 07/05/21

Modifié le 07/05/21

Ce contenu est proposé par