Vidéo : La Seine et la grande histoire des bateliers

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:42Publié le 03/12/2021

La Seine et la grande histoire des bateliers

C Jamy, les extraits

Depuis plusieurs siècles, les péniches ont participé à faire de la Seine un espace de vie et de commerce. Le récit en dessins de Linh-Lan Lao, journaliste et illustratrice de C Jamy.

Les caractéristiques des péniches au fil du temps

Ce sont de longs bateaux au fond plat qui naviguent à douce allure.

  • Dès le Moyen Âge, différents types de bateaux circulent sur la Seine. Ils assurent le transport du fret, des marchandises en vrac acheminées de la campagne vers Paris. Ce sont des bateaux légers et à usage unique : à leur arrivée à Paris, ils sont détruits par les déchireurs et le bois récupéré sert à chauffer les maisons.
  • Le terme de péniche apparaît au début du XIXe siècle et viendrait de la « pinasse », un bateau en pin qui aurait transité par l’Angleterre. « Pinasse » vient de « pinace » qui aurait donné la « péniche ». Il désigne plusieurs types d’embarcations : petites ou grandes, plates…
  •  En 1879, le ministre des Travaux publics, Charles de Freycinet, standardise les dimensions des écluses et définit le gabarit des péniches : la péniche Freycinet ne doit dépasser les 38,5 M de longueur pour 5,05 M de largeur. Les péniches sont tractées à la force des bras, à l’aide de cordes, sur des chemins de halage. Plus tard, ce sont des animaux qui les font avancer.
  • A la fin du XIXe siècle, les techniques s’améliorent grâce au touage : un bateau tracté par un câble immergé d’un bout à l’autre du parcours et qui peut remorquer jusqu’à six péniches en même temps.
  • Dans les années 1950, l’automoteur envahit la Seine. Débute alors l’ère de la péniche moderne : un bateau en acier autonome qui navigue à l’aide d’un moteur à hélice.

Aujourd’hui, il y a quelque 2 500 péniches habitables sur la Seine.

 

En savoir plus avec La Seine, un fleuve qui vaut de l'or

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 03/12/21

Modifié le 29/08/22

Ce contenu est proposé par