Vidéo : La Seine, star des fleuves

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Géographie03:11Publié le 03/12/2021

La Seine, star des fleuves

C Jamy, les extraits

La Seine est un des symboles de Paris, mais avant de traverser la capitale, elle chemine de longs km à travers la France et franchit bien des obstacles. Au début de son voyage de 777 km, le fleuve ressemble à une flaque d’eau, un tout petit ruisseau alimenté par plusieurs sources, de l’eau souterraine jaillit en surface.

A la source de la Seine

C’est sur le plateau de Langres, près de Dijon, dans la commune de Source-Seine, que la Seine commence son périple. Elle ne prend pas sa source en montagne, c’est l’une des particularités du fleuve. Le site culmine à 450 M au-dessus du niveau de la mer. Sa pente est donc très douce : à peine 1 cm par km, d’où les méandres. Le fleuve grossit tout au long de son parcours, rejoint par une trentaine d’affluents. Parmi les plus connus : l’Aube, la Marne, l’Oise et l’Yonne.

Sous les ponts de Paris coule l’Yonne

En géographie, on apprend que lorsque deux cours d’eau se rejoignent, celui qui a le plus gros débit est considéré comme le cours d’eau principal. L’autre est défini comme son affluent. Or lorsque l’Yonne rejoint la Seine, c’est elle qui a le plus gros débit : 93 m3 par seconde, contre 80 pour la Seine. C’est donc bien la Seine qui se jette dans l’Yonne… et c’est principalement l’eau de l’Yonne qui coule sous les ponts de Paris.

Au Ier siècle, les sources de la Seine sont considérées comme sacrées par les Gallo-romains qui y ont établi un temple. Les habitants viennent y chercher les bienfaits de ces eaux censées être miraculeuses. La Seine, considérée comme supérieure à l’Yonne, doit son nom à Sequana, la déesse guérisseuse du fleuve.

La Seine de la capitale à la mer

A Paris, le fleuve s’étend sur 13 km et peut atteindre 200 m de largeur. Sa dernière ligne droite se situe un peu avant Honfleur. C’est là qu’elle est certainement la plus majestueuse : 800 m entre les deux rives. Ultime étape : Le Havre où elle se jette dans la Manche.

 

Découvre La Seine, un fleuve qui vaut de l'or

 

© Crédits images : PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 03/12/21

Modifié le 29/08/22

Ce contenu est proposé par