Vidéo : La Seine, un aquarium géant

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:50Publié le 03/12/2021

La Seine, un aquarium géant

C Jamy, les extraits

On pense souvent que les eaux de la Seine sont si polluées que les poissons l’ont désertée. C’était vrai il y a encore 40 ans à Paris : à l’époque, seules deux espèces s’y baladaient. En fait, la Seine n’a jamais été aussi propre qu’aujourd’hui, et peut-être pourra-t-on un jour s’y baigner.

Le tournant des années 1960

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, le fleuve est souillé par l’activité humaine. Entre la navigation intensive, les égouts ou les déchets industriels qui s’y déversent, la Seine est un dépotoir. Mais à partir des années 1960, tout change grâce aux premières mesures de lutte contre la pollution des eaux.

Les espèces animales de la Seine et de ses berges

  • Aujourd’hui, 56 espèces vivent dans le fleuve. Des goujons, gardons, tanches, truites et même des saumons ! Certaines espèces ont été introduites ou réintroduites pour être pêchées, comme les poissons-chats, les brochets et les sandres.
  • Les silures sont les plus gros poissons de la Seine : en août 2020, un silure de 2,50 m et 90 kg est pêché dans le Val-de-Marne.
  • En 2006, on a même observé un phoque barbu dans la Seine. Ce mammifère vit habituellement dans les eaux du cercle polaire arctique.
  • On trouve aussi des animaux abandonnés par leurs propriétaires : des serpents, des tortues de Floride, qui sont envahissantes et déséquilibrent l’écosystème. On a même retrouvé un crocodile dans les égouts de Paris.
  • Les berges de la Seine accueillent une grande diversité d’animaux sauvages : des canards, cygnes, mouettes, goélands, cormorans. Mais aussi des ragondins et des rats musqués.

Découvre le jeu : L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager

 

© Crédits images : AGEOFSTOCK / © ARCUNUM PARIS INSOLITE / BRIDGEMAN IMAGES / © DAMIEN CEUS / GETTY IMAGES / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 03/12/21

Modifié le 03/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !