Vidéo : La Seine, un fleuve qui vaut de l'or

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:29Publié le 03/12/2021

La Seine, un fleuve qui vaut de l'or

C Jamy, les extraits

La Seine est au cœur de notre histoire et de notre économie. Au cours des siècles, elle a fait la fortune de nombreuses villes françaises, à commencer par Paris.

La naissance de Paris et du commerce fluvial

Environ 200 ans av. J.-C., les premiers habitants de l’Ile de la Cité, un peuple gaulois, que l’on appelle les Parisii, profite de la proximité du fleuve pour développer le commerce fluvial. Dès lors la Seine ne cesse de s’imposer au fil des siècles comme le moteur du développement économique de la ville. Les premiers canaux et écluses sont construits à la Renaissance pour faciliter le passage des bateaux. Jusqu’à l’arrivée du chemin de fer en 1832, les 2/3 de l’approvisionnement de Paris sont convoyés par la Seine.

La Seine a fait la richesse de Troyes

Au XIIIe siècle, une ville nouvelle voit le jour en bord de Seine : Troyes. Pour l’édifier, les comptes de Champagne dévient le cours du fleuve. Ils font percer un canal sur lequel ils bâtissent leur capitale. Ils font dresser des moulins sur les rives, la force de l’eau fournit de l’énergie aux ateliers. Les industries se développent : le textile, la tannerie, la papeterie, la teinturerie, l’imprimerie et les forges. On vient de tout l’Occident pour commercer avec Troyes. La ville devient l’une des principales cités industrielles françaises et le restera jusqu’au XIXe siècle.

La Seine a fait de Rouen le premier port de France

En descendant le cours du fleuve et en aval de Paris, une autre ville portuaire voit le jour : Rouen. Du XIIe au XVIe siècle, c’est le premier port de France. Une multitude d’explorateurs partent de Rouen à la conquête du Nouveau Monde. 

L’enjeu économique de l’axe Seine

Aujourd’hui, la vallée de la Seine représente 50% du fret fluvial. Le fleuve est utilisé par plusieurs filières économiques, comme le BTP, la gestion des déchets, le transport des céréales et des hydrocarbures, mais aussi des éléments de la fusée Ariane, fabriqués aux Mureaux.

Le 1er juin 2021, les ports du Havre, Rouen et Paris ont fusionné pour former le quatrième plus grand port fluvial européen. Cet axe, baptisé l’axe Seine, est plus que jamais un enjeu économique majeur pour les années à venir.

 

Découvre La Seine, star des fleuves

 

© Crédits images : AKG IMAGES / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 03/12/21

Modifié le 03/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte