Vidéo : La solidarité en ligne, ça change des vies !
Contenu proposé par
La solidarité en ligne, ça change des vies !
Chauds pour le débatDans le Nord de la France, Clara Delcroix du réseau "Les haut-parleurs" suit l'association "On tend la main".
Dans cette association, tout passe par les réseaux sociaux. Une trentaine de bénévoles distribue chaque mois environ 400 colis alimentaires et vestimentaires dans la métropole lilloise. Clara suit la mise en place d’une nouvelle maraude pour un camp de réfugiés et les sans-abris. L’équipe prépare des sandwichs.
Pour la bénévole Hanane Bouzkhan « les réseaux sociaux sont un bon moyen de sensibiliser d’abord, et aussi de rendre l’association visible ». Les préparatifs terminés, c’est parti pour la maraude. Pour Hanane : « L’association et nos actions, c’est une petite boule de bonheur. Rien qu’à voir les sourires et les remerciements des personnes qu’on va aider, on voit qu’ils sont, même si c’est un court instant, tellement reconnaissants… »
La solidarité sur les réseaux sociaux, c’est :
- Un maximum de donateurs
- Une organisation rapide
- Plus de jeunes bénévoles impliqués
- Les donateurs comprennent les coulisses de l’action
- Les bénéficiaires peuvent remercier en direct
Geoffrey Carette sans-abri témoigne : « Ca nous touche de voir qu’il y a des jeunes qui essaient de nous apporter leur aide et leur soutien. C’est quelque chose pour nous, c’est pas anodin. »
Pour Hanane : « L’utilisation des réseaux sociaux contribue au bonheur de tous : les messages, les commentaires, les partages de photos, de vidéos, de voir le sourire sur toutes les personnes qui sont là à partager, à écouter, à donner de leur temps aussi. »
Pour Nour-Eddine Medjek, bénévole : « Le fait de partager un moment de joie, d’échange et de partage, automatiquement, quelqu’un qui nous connaît ou pas va être touché et se sentir concerné. »
C’est un peu ça la magie des réseaux sociaux : une personne est dans le besoin et une autre pourra lui venir en aide. En tout cas il y a des millions d’actions solidaires sur les réseaux.
Nom de l'auteur : Clara Delcroix
Producteur : Fablabchannel
Diffuseur : France Télévisions
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 22/03/21
Modifié le 01/04/21