La symétrie, un critère de beauté
Le club Lumni : maths au carré
Pourquoi la symétrie, cette propriété de géométrie, se retrouve dans des jardins français, des architectures ou encore des œuvres d’art ? Réponses avec les profs de maths Cyril et Nicolas.
Qu'est-ce que la symétrie axiale ?
La symétrie axiale est composée d’un axe, c’est une droite qui sépare au milieu. De chaque côté de cet axe, on a les mêmes éléments.
Pour réaliser la symétrie d’une figure, il faut tracer une droite verticale à côté de ce dessin. Tu plies la feuille au niveau de cette droite. Puis, tu la places sur une source lumineuse (une fenêtre). Par transparence, tu pourras décalquer la figure juste en dessous. Quand tu as fini, tu déplies ta feuille et tu as la symétrie de ta première figure.
Dans la réalité, pour faire des jardins symétriques ou des œuvres d’art, on ne peut pas plier son support. Alors, on utilise des tracés de géométrie. On a une figure de départ, un axe et on essaie de réaliser une figure superposable de l’autre côté de l’axe.
La symétrie privilégiée par les artistes
De nombreux artistes ont utilisé cette propriété géométrique. Par exemple la peinture Narcisse de Caravage montre une symétrie parfaite entre le personnage de Narcisse et son reflet dans l’eau. En architecture, de nombreux bâtiments respectent cette propriété géométrique. C’est le cas avec le Taj Mahal, en Inde. Dans la nature aussi, on a des êtres à peu près symétriques, comme l’être humain.
Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse
Producteur : France tv studio, Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 01/03/21
Modifié le 09/03/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles