Vidéo : La symétrie, un critère de beauté

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni06:03Publié le 01/03/2021

La symétrie, un critère de beauté

Le club Lumni, les extraits

Pourquoi la symétrie, cette propriété de géométrie, se retrouve dans des jardins français, des architectures ou encore des œuvres d’art ? Réponses avec les profs de maths Cyril et Nicolas.

Qu'est-ce que la symétrie axiale ?

La symétrie axiale est composée d’un axe, c’est une droite qui sépare au milieu. De chaque côté de cet axe, on a les mêmes éléments.

Pour réaliser la symétrie d’une figure, il faut tracer une droite verticale à côté de ce dessin. Tu plies la feuille au niveau de cette droite. Puis, tu la places sur une source lumineuse (une fenêtre). Par transparence, tu pourras décalquer la figure juste en dessous. Quand tu as fini, tu déplies ta feuille et tu as la symétrie de ta première figure.

Dans la réalité, pour faire des jardins symétriques ou des œuvres d’art, on ne peut pas plier son support. Alors, on utilise des tracés de géométrie. On a une figure de départ, un axe et on essaie de réaliser une figure superposable de l’autre côté de l’axe.

La symétrie privilégiée par les artistes

De nombreux artistes ont utilisé cette propriété géométrique. Par exemple la peinture Narcisse de Caravage montre une symétrie parfaite entre le personnage de Narcisse et son reflet dans l’eau. En architecture, de nombreux bâtiments respectent cette propriété géométrique. C’est le cas avec le Taj Mahal, en Inde. Dans la nature aussi, on a des êtres à peu près symétriques, comme l’être humain.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 01/03/21

Modifié le 01/03/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieLe club Lumni, les extraits

Le club Lumni, les extraits

sérieLucie traverse les dimensions

Lucie traverse les dimensions

dossierLes fondamentaux : géométrie

Les fondamentaux : géométrie