Vidéo : La terrible Alwilda

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:59Publié le 06/12/2013

La terrible Alwilda

Histoire de Pirates

Alwilda a vécu au Ve siècle après Jésus-Christ. Cette princesse, fille d’un roi de Scandinavie, devient une célèbre pirate en mer Baltique. Voici son histoire.

Dans quel contexte a vécu Alwilda ?

En 395, l'Empire romain est séparé en deux : l'Empire romain d'Orient et l'Empire romain d'Occident. Des peuples barbares comme les Huns, les Wisigoths, les Ostrogoths, les Vandales, les Francs, les Jutes, les Angles, les Saxons... envahissent l'Empire romain d'Occident qui s'effondre en 476. En Scandinavie, les peuples germains du Nord mènent une existence très pauvre. Ils construisent des bateaux pour se déplacer, commercer et partir chercher une vie meilleure.

Qui était Alwilda, la pirate viking ?

Au Ve siècle, la princesse Alwilda, fille du roi du Gotland, écume la mer Baltique à la tête d'un équipage féminin. Alwilda cherche ainsi à échapper au mariage avec Alf, prince du Danemark. Lorsqu'elle est élue capitaine d'un second bateau pirate dont l'équipage est composé d’hommes, elle est vaincue par Alf qu'elle consent alors à épouser. Plus tard, les descendants de ces peuples scandinaves navigueront de plus en plus loin pour piller les richesses des autres peuples. Leurs victimes terrorisées les désigneront sous le nom de « Vikings », qui voudrait peut-être dire « pirate ».

 

Retrouvez d'autres Histoires de pirates sur Lumni et sur le site de Chromatiques.

Réalisateur : Julien Favre

Producteur : C Productions Chromatiques

Année de production : 2011

Publié le 06/12/13

Modifié le 25/05/23

Ce contenu est proposé par