Vidéo : La tête de Turc

vidéo suivante

Contenu proposé par

Enseignement moral et civique03:44

La tête de Turc

Célestin

L’histoire se passe dans la cour de l’école. Lucas et ses amis regardent Julien en train de ramasser des marrons, ils se moquent de lui. Emma leur dit que c’est facile de se moquer d’un plus faible que soi, et ce n’est vraiment pas sympa. Victor donne un coup de pied à Julien en lui disant que sa tête ne lui revient pas. Julien s’enfuit pour échapper à Victor mais glisse sur une partie de billes et tombe par terre. Lucas est en colère et pousse Julien en le traitant de minable.

Célestin est furieux. « Alors Lucas, on joue les gros durs » ? Emma réplique « Tu me dégoûtes, tu es exactement comme Victor, tu es bête et méchant » Célestin lui dit qu’il devrait avoir honte. Un des élèves reconnait qu’il a été nul en se moquant de Julien et lui demande pardon. Lucas se retrouve seul. Célestin lui dit qu’il a l’impression qu’il vient de perdre ses amis en ayant réagi de la sorte.

Dans sa chambre, Lucas est triste, il a téléphoné à plusieurs de ses amis mais ceux-ci ne veulent plus lui parler. Il se confie à Célestin. Il a agi de cette façon uniquement dans le but de se rendre intéressant. Il a été méchant avec Julien juste pour faire le malin et faire rire ses copains. Il comprend qu’il a vraiment été nul. Célestin lui demande ce qu’il va faire maintenant ?

De retour dans la cour de l’école, il se dirige vers Julien pour aller s’excuser. Il explique qu’il a parlé de son attitude à ses parents et qu’ils n’étaient vraiment pas contents. Il n’était pas fier et il voulait réparer son erreur. Il invite Julien et ses amis venir goûter à la maison. Emma est contente de retrouver Lucas avec un bon état d’esprit !

Le conseil de Célestin : Ceux qui s’attaquent à des plus faibles qu’eux sont des lâches, mais dès qu’ils voient des gens courageux, ils détalent comme des lapins !

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus