Vidéo : La véritable histoire de d’Artagnan

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français03:04Publié le 20/04/2022

La véritable histoire de d’Artagnan

C Jamy, les extraits

Le personnage de d'Artagnan est inspiré par la vie d'un véritable mousquetaire : Charles de Batz de Castelmore. Alexandre Dumas a effectivement récupéré ses mémoires, avant de se lancer dans l'écriture de son célèbre roman.

Qui est Charles de Batz de Castelmore ? 

Né à Lupiac, dans le Gers vers 1611, cet homme a un rêve : devenir un mousquetaire du Roi. Mais à l'époque, pour prétendre être un cadet, il faut des conditions spécifiques sur son origine : être Gascon ou Béarnais, mais surtout être issu de la grande noblesse. Or, la famille Castelmore n'est anoblie que depuis peu. Pour contourner cet obstacle, Charles décide de se présenter sous le nom de d’Artagnan, apparenté à cette grande famille du côté de sa mère. Ce nom lui ouvre toutes les portes et en 1633, il devient mousquetaire du Roi. 

D'Artagnan devient mousquetaire 

Charles sert fidèlement Louis XIII pendant dix années. En 1643, le Roi décède, il se retrouve alors au service de la régente Anne d’Autriche, épaulée par le cardinal Mazarin. La période de la Fronde est une succession de batailles dans tout Paris. Les conjurés sont à la fois des gens du peuple, de la bourgeoisie mais également certains nobles qui rêvent de renverser la couronne. Pourtant, Charles reste fidèle à Anne d’Autriche. Quand Louis XIV arrive au pouvoir, d'Artagnan est naturellement promu commandant en chef des mousquetaires, comme dans le roman d’Alexandre Dumas. 

Le mousquetaire est chargé d’importantes missions 

  • En 1660, il accompagne le roi Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz, à l’occasion de son mariage avec l’infante d’Espagne, Marie-Thérèse d’Autriche
  • En 1661 : il procède à l'arrestation de Nicolas Fouquet, accusé de détournements de fonds du trésor du royaume. Charles est ensuite nommé responsable de son emprisonnement pendant 3 ans. 
  • En décembre 1672, il devient gouverneur de Lille.

Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / PHOTO 12 / DR 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 20/04/22

Modifié le 24/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !