icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français01:59Publié le 02/09/2024

« La Vie, mode d'emploi » de Georges Perec

La P'tite Librairie

Tu es observateur ! En ville, devant les façades des immeubles d'habitation, tu t'es sûrement déjà interrogé, comme nous tous, sur ce qui se passe derrière leurs murs. Qui vit là ? Qui fait quoi ? Qui possède quoi ? Qui reçoit qui ? Dans La Vie, mode d'emploi, Georges Perec fait ce travail en décrivant la vie d'un immeuble parisien, un jour précis de l'année 1975, peu avant 20 heures... Une expérience littéraire !

La Vie, mode d'emploi, le roman comme un puzzle

Ce livre de Georges Perec n'a pas d'équivalent dans l'histoire de la littérature. L'auteur français avait juré de n'écrire que des livres différents les uns des autres. Pari tenu ! Celui-ci est est un hit, après Les choses et La disparition.
Dans La Vie, mode d'emploi, Perec abat la façade d'un immeuble d'habitation à Paris. Il conçoit son récit comme la vue en coupe du bâtiment avec :

  • une unité de temps, le lundi 23 juin 1975, peu avant 20 heures
  • une unité d'action fixée par le narrateur, qui indique les intérieurs, l'apparence, l'attitude et la biographie des occupants dans l'intervalle de cette fin de journée

À chacun des 99 chapitres correspond une pièce ou partie commune de l'immeuble, son ou ses occupants, qu'ils soient de passage ou permanents. Se promettant de ne jamais faire repasser le lecteur dans une même pièce déjà décrite, Georges Perec nous met en présence des personnages dans un ordre bien précis. Pour cela, il respecte le principe du déplacement du cavalier sur un échiquier, dans un jeu d'échec. Il renforce le thème de son roman : celui du puzzle.

Des romans dans le roman

Le narrateur de La Vie, mode d'emploi dresse son inventaire de l'immeuble avec la précision d'un huissier, et sans jamais se mêler de psychologie. Les descriptions sont assez suggestives. Entre elles, sans que l'on s'y attende, il y a de nombreuses anecdotes. Par exemple, l'histoire cocasse de « l'acrobate qui ne voulut plus descendre du trapèze ».

💡 Teste tes connaissances sur cet auteur avec le quiz Georges Perec !

📚 En manque d'inspiration pour tes prochaines lectures ? Retrouve d'autres épisode de La p'tite librairie.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2023

Publié le 02/09/24

Modifié le 02/09/24

Ce contenu est proposé par