La voix au cours de la vie
Vox, ma chorale interactiveLa voix suit le mouvement de notre vie ! Au fil des âges, notre corps et notre voix évoluent. Pour bien chanter, il est nécessaire d’avoir une idée précise de l’état de sa voix.
L'évolution de la voix avec l'âge
A la naissance, le larynx est situé très haut dans le cou. Le nouveau-né peut alors téter et respirer en même temps. Puis le larynx descend, et au troisième mois la respiration buccale devient possible.
Plus l’enfant grandit, plus sa voix gagne dans la tessiture grave. Jusqu’à la mue, les fréquences fondamentales des filles et des garçons sont identiques : leur étendue couvre 2,5 octaves. La respiration aussi se modifie tout au long de la croissance. La cage thoracique est mature vers 7 ans. Quant à la capacité respiratoire, elle se développe peu à peu et s’achève vers 18-20 ans pour les garçons, et 16-18 ans pour les filles.
Attention, demander à un enfant qui chante de la puissance et de longues phrases n’est pas conseillé car il n’est pas prés physiquement pour cela !
La mue survient lors de la puberté et provoque un agrandissement du larynx. Le timbre devient par conséquent plus grave.
Le larynx de l’enfant est un organe en constante évolution, comprenant cette étape plus ou moins spectaculaire qu’est la mue. Personne n’échappe à cette transformation du statut vocal d’enfant à celui d’adulte !
Réalisateur : Brieuc Segalen
Producteur : ARTE FRANCE, Unité Arts et Spectacles - Radio France - SEQUENCE 3 PRODUCTIONS
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 07/11/19
Modifié le 09/04/21
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles