Vidéo : Lancement de satellites dans l'espace

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Techno02:49

Lancement de satellites dans l'espace

C'est pas sorcier

Deux depuis les débuts de la conquête de l’espace, plusieurs milliers de satellites ont été lancés sur l’autoroute géante qui gravitent autour de la terre. À quoi servent-ils ? D’où est effectué le lancement de ses satellites dans l’espace ?

Les satellites sont indispensables

Sans ces engins tout en haut, notre vie tout en bas ne serait pas du tout la même. En effet, sans eux, pas de télévision, pas d’appels téléphoniques, au revoir le GPS, et une connexion Internet moins rapide qu’un escargot en plein sprint ! En gros, une économie quasiment à l’arrêt. Les satellites sont aussi indispensables pour tout ce qu’ils nous enseignent sur notre planète. En l’observant de haut, ils nous informent sur le climat, les océans, les ouragans, et autres phénomènes. Difficile, pour ne pas dire impossible, de se passer de ses satellites dont l’enjeu économique et scientifique est crucial.

Kourou, base de lancement des satellites

Si plus d’une vingtaine de satellites sont envoyés dans l’espace tous les ans, la moitié est lancée depuis la Guyane. En effet, Kourou, ville du département français situé sur la côte Est de l’Amérique du Sud, dispose d’une des bases de lancement les plus importantes au monde. Cet aéroport est géré par le Centre National d’Etudes Spatiales, et héberge la compagnie européenne Arianespace. Cette dernière envoie à 200 km au-dessus de nos têtes des lanceurs embarquant des satellites et des sondes spatiales, qui sont alors mis en orbite. Arianespace dispose de plusieurs lanceurs dont Ariane-5 qui sert à transporter des appareils pesant jusqu’à 7 tonnes, Soyouz pour les satellites plus légers, et Vega pour des charges ne dépassant pas 1,5 tonnes. Maintenant que vous avez appris des choses sur le lancement des satellites, levez les yeux au ciel par une nuit dégagée, et regardez bien. Si vous voyez un point lumineux foncer à toute vitesse, ce n’est pas une étoile, ni une comète, et encore moins ovni, c’est un satellite !

Réalisateur : Richard Cloué

Producteur : FTV, MFP, FTD

Année de copyright : 2013

Année de production : 2013

Publié le 12/06/17

Modifié le 27/01/21

Ce contenu est proposé par