Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Education aux médias et à l'information04:30

Lanceurs d’alerte : traîtres ou héros ?

Quelle histoire Cyrus !

Début mars, Wikileaks a révélé environ 9.000 documents présentés comme provenant de la CIA. On y apprenait entre autre que l’agence de renseignements peut aujourd’hui nous espionner via nos smartphones, nos ordinateurs et même via les Smart TV Samsung. Le but annoncé par Wikileaks pour justifier son action n’est pas de faire un mauvais coup de pub à Samsung mais « d'initier un débat public sur la sécurité, la création, l’utilisation, la prolifération et le contrôle démocratique des cyber-armes ».
Alors Wikileaks, traître à abattre ou lanceur d’alerte héroïque ? La question est intéressante et va nous permettre justement de parler des lanceurs d’alerte.

L’expression « lanceur d’alerte » est plutôt récente. En France elle s’est démocratisée dans les années 2000. Comme d’habitude il y a plusieurs définitions mais un lanceur d'alerte grosso modo c’est une personne ou un groupe de personne qui signale ou révèle des informations concernant des menaces ou un tort pour l’intérêt de tous dans le contexte de sa relation de travail, qu’elle soit dans le secteur public ou dans le secteur privé. Un lanceur d’alerte essaie souvent de rester anonyme, car la dénonciation, par exemple, de l’entreprise pour laquelle il travaille, peut avoir des conséquences sur son quotidien; surtout quand cette entreprise c’est le gouvernement.

On vous prévient c’est une sacrée histoire ! Et si on vous dit ça, vous allez sûrement dire : mais « Quelle Histoire Cyrus ? » 

Réalisateur : Tom Aguilar

Nom de l'auteur : Thibault Chuffart, Cyrus North

Producteur : FRANCE TELEVISIONS - GOLDENIA STUDIOS

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 24/05/17

Modifié le 21/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par