Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Français06:05

L’art de la narration (26 mars)

La Maison Lumni, l'émission

À travers le roman de Jean-Claude Mourlevat, L'enfant Océan, le professeur de français Nicolas Saulais explique ce qu'est la narration d'une histoire et les différents types de narrateurs.

Qu'est ce qu'un narrateur ?

C'est une personne qui raconte une histoire, à ne pas confondre avec l’auteur qui, lui, écrit l’histoire ! Il existe deux types de narrateur. D’abord, le narrateur personnage qui dit « je » et fait partie de l’histoire. Puis, le narrateur extérieur qui dit souvent « il » ou « elle ». Il n’est pas dans l’histoire mais a le droit de la commenter. 

Que raconte le livre L'enfant Océan ?

L'auteur contemporain Jean-Claude Mourlevat relate l’histoire d’un jeune garçon, Yann, le plus jeune et le plus malin d’une fratrie de sept enfants. Le drame de ce petit bonhomme est d'avoir des parents particulièrement méchants, humiliants, qui ne comprennent pas son amour de la littérature et de l’école. Une nuit, la fratrie décide de partir pour éviter un péril qui les guette... Ils veulent rejoindre l’océan. Ce livre est l’occasion de bien comprendre ce que signifie la notion de narration.

En quoi la narration de L'enfant Océan est-elle particulière ?

Ce qui rend ce récit captivant est qu’il permet au lecteur de plonger dans l’esprit de différents personnages. À chaque chapitre, on change de narrateur. On passe d’une assistante sociale à un gendarme, d’un chauffeur routier à une boulangère, un épicier, un chômeur, un écrivain. Toutes ces personnalités aux intelligences et aux sensibilités différentes croisent la route de la fratrie en fuite. Pour le lecteur, il y a quelque chose de bouleversant à voir le regard du narrateur changer à chaque fois.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 26/03/20

Modifié le 27/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par