Vidéo : « Le Baiser » de Gustav Klimt

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts04:32Publié le 01/02/2021

« Le Baiser » de Gustav Klimt

Le club Lumni : suivez le guide

Découvre l'histoire et la signification de cette célèbre œuvre « Art nouveau » du début du XXe siècle du peintre autrichien Klimt grâce aux explications de Léa, assistante de conservation au Musée d'Orsay.

Quelles sont les origines de la toile Le Baiser de Klimt ?

Gustav Klimt (1862-1918) a réalisé Le Baiser en 1908. Sur cette œuvre, on voit un homme à gauche embrassant une femme à droite. Les tons sont vifs sur les personnages et le fond est sombre. Dans cette toile, Gustav Klimt a utilisé de la peinture à l’huile et des feuilles d’or. Ce tableau s’inscrit dans la période dorée de l’artiste, le « Cycle d’or ». Cette période est née à la suite de son voyage en Italie où il a découvert des architectures byzantines. Gustav Klimt a été fasciné par les mosaïques dorées et les ornementations, typiques de ces architectures. Aujourd’hui, Le Baiser est visible au palais du Belvédère à Vienne, en Autriche.

Qui est Gustav Klimt ?

Gustav Klimt est né à Vienne, en Autriche. Il est dessinateur, peintre et décorateur. Cet artiste est célèbre pour ses peintures de femmes et ses toiles gigantesques. Il fait partie du mouvement « Art nouveau ». L’Art nouveau se caractérise par des formes rondes, des motifs végétaux et floraux ainsi que des ornementations. Ce courant artistique est né en réaction à l’industrialisation de masse.

Dans ce contexte, Gustav Klimt réalise des œuvres avec beaucoup de motifs floraux et d’ornementations. Dans Le Baiser, on voit d’un côté l’homme avec des ornementations composées de rectangles gris, argents et blanc. De l’autre côté, le personnage féminin a des motifs ronds et vifs.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 01/02/21

Modifié le 09/03/23

Ce contenu est proposé par