
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Le balbuzard pêcheur
Clin d'œil en MéditerranéeSi vous avez fait une balade en Corse dans la réserve marine et terrestre de Scandola, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, vous avez pu sans doute avoir la chance d’apercevoir des rapaces majestueux d’une grande envergure, qui ne consomment que du poisson. Qui sont-ils ?
Le balbuzard-pêcheur, une espèce vulnérable
Il y a quelques années, les balbuzards ont failli disparaître, on ne recensait plus que 4 familles à Scandola. Mais maintenant, il y a 29 ! Les adultes portent une bague, des nids ont été construits, faits de branchages et d’écorce d’arbres odorantes.
Les poussins sont nourris de 4 poissons par jour dès la naissance. Passé 2 mois, l’oiseau sort de son nid.
Chez les balbuzards pêcheurs, chaque hiver, tous migrent en Afrique. Ces oiseaux de la famille des rapaces sont souvent pris pour des aigles, leur espérance de vie peut atteindre les 25 ans.
Les balbuzards repèrent les poissons dont les écailles scintillent dans l’eau, ils plongent à la verticale, depuis au moins 40 mètres, disparaissent sous l’eau et ressortent avec leur proie bien agrippées dans leurs serres.
Le balbuzard-pêcheur fait partie des espèces vulnérables, le plus grand danger pour lui reste l’activité humaine.
Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez
Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme
Producteur : France 3 Corse ViaStella
Diffuseur : France 3 Corse ViaStella
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Année de diffusion : 2018
Publié le 03/05/21
Modifié le 16/12/22