Vidéo : « Le Banquet » de Platon

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français02:03Publié le 22/07/2022

« Le Banquet » de Platon

La P'tite Librairie

Quand Platon tente d’expliquer l’amour, cela donne Le Banquet. Un livre brillant, devenu un classique de la philosophie.

Qu’est-ce que l’amour ?

Un soir de l’an 416 avant notre ère, un dramaturge d’Athènes organise un banquet. Il convie ainsi des amis pour un diner arrosé, qui sera accompagné de six discours portant sur l’amour. Un repas qui permettra de profondes discussions sur ce sujet, émaillées de rires et d’incidents. Pour certains invités, l’amour est donné par le dieu Eros. Il inspire la poésie, est source de vertu et de bonheur, et fait aspirer à la sagesse. Socrate, qui figure parmi les convives, reste sceptique, et interroge les autres pour démontrer la véracité de son point de vue. D’après lui, aimer, c’est vouloir posséder ce qui nous manque, et il nous manque toujours quelque chose. Par conséquent, l’amour ne peut pas être parfait. Le débat amène plusieurs questions sur la nature de l’amour. Représente-t-il le beau, ou bien le désir du beau ?

C’est alors qu’apparaît Alcibiade, homme renommé pour sa grande beauté, qui n’était pourtant pas invité. Tandis qu’il est un peu ivre, il commence à vanter les louanges de Socrate. Il raconte notamment qu’il aurait voulu avoir une relation avec le célèbre philosophe, qui l’a repoussé. Les autres convives, qui sont tous attirés par le bel Alcibiade, sont stupéfaits. Comment Socrate, qui est si laid, a pu rejeter les avances d’un homme d’une telle beauté ? Le philosophe va donc s’expliquer longuement, nous amenant à réfléchir sur l’inversion des valeurs liées aux apparences.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 22/07/22

Modifié le 19/09/22

Ce contenu est proposé par