Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Le Barbier de Séville » de Beaumarchais
La P'tite LibrairieC'est aujourd'hui un des classiques les plus connus du théâtre français. Pourtant à sa première représentation, Le Barbier de Séville de Beaumarchais fut un flop. C'était sans compter le génie de son auteur qui réécrivit la pièce en moins de 24h pour en faire un succès, comme te l'explique François Busnel dans cet épisode de La p'tite librairie.
Débuts difficiles pour Le Barbier de Séville
Le 23 février 1775, au Théâtre français, Beaumarchais présente sa nouvelle pièce en 5 actes : Le Barbier de Séville. C'est un échec total. Mais Beaumarchais ne se laisse pas décourager pour autant et se remet immédiatement au travail pour raccourcir sa pièce d'un acte et en ôter toutes les longueurs. Dés le lendemain, la pièce est à nouveau jouée et c'est un triomphe, faisant entrer cette comédie dans le cercle très fermé des classiques du théâtre français.
Que raconte Le Barbier de Séville ?
Bartholo le vieux médecin et le jeune comte Almaviva ont tous les deux des vues sur la belle et jeune Rosine qu'ils souhaitent épouser. Bartholo, qui a recueilli et élevé Rosine alors qu'elle était orpheline pense être prioritaire, tandis qu'Almaviva, saisi par la beauté de la jeune fille, vient la courtiser à Séville où se déroule l'action. Mais le véritable héros de la pièce c'est un valet, anciennement au service du Comte Almaviva : Figaro, le barbier. Il est indépendant, ce qu'il signifie qu'il rase alternativement Bartholo et son ancien maître Almaviva. Il se fait ainsi tour à tour confident, médiateur ou agent d'influence pour l'un ou pour l'autre des prétendants de Rosine. Rusé et plein d'esprit, il s'adapte à toutes les situations et rebondissements de la pièce. Almaviva a beau tout tenter pour approcher Rosine, séquestrée par le vieux Bartholo, il ne peut y parvenir sans l'aide du barbier, bien plus avisé que lui. Sur le ton de la comédie, Beaumarchais, qui fut lui-même financier, diplomate et agent d'influence montre ici la revanche des petits sur les puissants qu'il servent. Il se fait ainsi le digne héritier de Molière. La pièce inspira d'ailleurs en 1816, le compositeur Rossini qui fit du Barbier de Séville un de ses plus célèbres opéras.
📚 Besoin d'idées pour tes prochaines lectures ? Regarde d'autres épisodes de La p'tite librairie.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2024
Publié le 31/12/24
Modifié le 31/12/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles