Vidéo : « Le Baron perché » d’Italo Calvino (11 mai)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Français06:47

« Le Baron perché » d’Italo Calvino (11 mai)

La Maison Lumni, l'émission

Le professeur de français Nicolas Saulais nous parle du roman Le Baron perché, écrit par Italo Calvino en 1957. Il s’agit du deuxième roman d'une trilogie qui comprend Le Vicomtepourfendu et Le Chevalier inexistant.

La découverte du monde perché à un arbre

L’histoire se déroule dans l’Italie du XVIIIe  siècle. On suit Côme, 12 ans, l’aîné d’une famille très noble. Un jour, il refuse de manger un plat d’escargot. Son père le chasse du déjeuner. Côme décide alors de monter dans un arbre et de ne plus descendre.

 

Cette réaction impulsive est un moyen pour lui d’échapper à des contraintes familiales. Côme désire une autre vie. En prenant de la hauteur, il voit le monde autrement. Il va étudier, lire, apprendre d’autres langues et aider les autres. Côme est un héros : il est un personnage libre, engagé et inventif. Le titre du livre est Le baron perché car le personnage principal est différent.

L’écrivain, un résistant italien

L’auteur est l’écrivain italien Italo Calvino. Il a écrit ce livre durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’est engagé dans la résistance italienne et il a combattu le fascisme et le nazisme. Quand la guerre s’est achevée, il est devenu journaliste et s’est consacré à l’écriture. L’humanisme et l’humour grinçant sont très présents dans son style d’écriture.

Les champs lexicaux

Ce livre est l’occasion de voir les champs lexicaux. Le champ lexical est un ensemble de mots qui se rapportent à un même thème. Il permet de mieux lire et comprendre un texte car on en repère les thèmes principaux. Pour les écrivains, le champ lexical permet d’enrichir son texte de mots. Le champ lexical fait appel à l’observation, à la sensibilité et à la synthèse.

Exemple :

Champ lexical du son : poussière de bruits, croassement, froissement furtif, clapotis, piétinement, crissement.

 

 

Si tu as aimé l'histoire, tu peux écouter Armance Merle, élève de Terminale au Lycée Henri Moissan de Meaux, qui propose une lecture d'un extrait du Le Baron perché .

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 11/05/20

Modifié le 21/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par