Vidéo : Le basket-ball par Boris Diaw

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sport04:38Publié le 15/07/2021

Le basket-ball par Boris Diaw

Vis ton sport

Boris Diaw est le manager de l’équipe de France de basket-ball et un ancien basketteur international. Peu avant les Jeux olympiques de Tokyo, il a rencontré David, 15 ans, joueur de basket depuis 4 ans. Tous deux ont échangé autour de la notion d’esprit d’équipe, indispensable à une victoire collective au basket-ball.

Le basketball, c’est quoi ?

Le basket-ball est un sport collectif de balle où deux équipes s’affrontent sur un terrain composé de deux paniers, situés à 3,05m du sol. Cette discipline est apparue pour la première fois aux Jeux olympiques en 1904 pour les hommes et en 1976 pour les femmes. Dans l’histoire de ce sport, l’équipe phare est la « Dream team ». C’est le surnom donné à l’équipe national de basket-ball des Etats-Unis de Michael Jordan qui a remporté la médaille d’or aux JO de 1992. La France est aussi une nation qui brille au basket. L’un des grands joueurs français est Boris Diaw, champion de NBA en 2014 et champion d’Europe en 2013.

L’esprit d’équipe par Boris Diaw

Plus jeune, Boris Diaw, a testé plusieurs sports avant de se tourner définitivement vers le basket-ball. Ce qui l’a attiré : l’esprit d’équipe, une valeur qui le définit et qui est essentiel au basket. « Le basket-ball est un sport collectif. L’esprit d’équipe y est très important. On ne peut pas gagner tout seul. On doit vraiment être soudés. », explique-t-il à David, 15 ans, joueur de basket depuis 4 ans.

Mais comment une équipe arrive-t-elle à se souder ? David a la réponse, il le vit au quotidien. « Le basket créé des liens forts. Dans mon équipe, on s’encourage, on s’entraide. C’est un sport collectif, et donc on a besoin de ses camarades pour gagner des matchs. », confie-t-il à Boris Diaw.

Par expérience, l’ancien basketteur international sait que cet esprit d’équipe a un impact puissant lors des compétitions. « Lors des finals contre l’équipe de Lebron James qui était plus forte individuellement, on a gagné. Notre équipe soudée était plus forte que les individualités. », conclut-il.

 

Découvrez aussi notre dossier spécial consacré aux Jeux olympiques et une nouvelle variante du basket-ball, le basket 3 x 3 qui est au programme des JO de Tokyo. 

 

Réalisateur : Alexandra Royer et David Tabourier

Producteur : Goldenia

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 15/07/21

Modifié le 19/08/21

Ce contenu est proposé par