Vidéo : Le bitcoin : comment fonctionne-t-il ?
Contenu proposé par
Le bitcoin : comment fonctionne-t-il ?
Le gros mot de l'écoLe bitcoin est une monnaie 100% virtuelle (cryptomonnaie). Il n’est géré ni par une banque centrale, ni par un État. Mais alors, d’où vient le bitcoin ? Comment fonctionne-t-il ? Et est-elle une monnaie ? Réponses dans Le gros mot de l’éco.
Le bitcoin, ça vient d’où ?
Le bitcoin est un algorithme inventé en 2008 par le mystérieux Satochi Nakamoto. « On ignore si c’est une personne ou un collectif d’informaticiens et de spécialistes de monnaies numériques », précise Jean-Paul Delahaye, professeur de mathématiques et d’informatique à l’Université de Lille. À la différence des monnaies traditionnelles comme l’euro ou le dollar, le bitcoin n’est donc pas émis par une banque centrale, ni par un état, mais par des experts informatiques. Dans le langage bitcoin, on les appelle « les mineurs » de l’or numérique.
Une monnaie 100 % électronique
Virtuel, le bitcoin n’a ni pièces ni billets et tient dans un smartphone. Pour faire une transaction, il faut disposer d’un portefeuille numérique qui permet de stocker cette monnaie et de réaliser son achat et sa vente en ligne.
Un cours très volatil
La quantité du bitcoin a été limitée à 21 millions d’unités. Il évolue en dehors du système bancaire, c’est-à-dire qu’aucune autorité ne régule sa circulation. La valeur du bitcoin ne dépend que de l’offre et la demande entre les utilisateurs. Résultat : il est extrêmement volatil. Le bitcoin peut s’envoler et être multiplié par vingt en l’espace d’un an, c’est notamment ce qui s’est passé en 2017, une année record. A contrario, il peut aussi s’effondrer, perdant la moitié de sa valeur en quelques semaines.
La blockchain, c’est quoi ?
Le bitcoin n’a ni coffre-fort ni contrôle bancaire, un dispositif a donc été inventé pour sécuriser ses transactions : la blockchain. C’est un énorme registre virtuel consultable par tous. Les services de police commencent même à le consulter pour identifier les trafiquants de drogue et les terroristes, eux aussi séduits par cette monnaie du XXIe siècle.
Réalisateur : Yong Chim, Laurent Grossetti, Colin Idier
Nom de l'auteur : Myriam Mascarello
Producteur : France 24
Année de copyright : 2018
Publié le 03/12/19
Modifié le 24/09/20