Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire04:57

Le bon roi Dagobert (22 avril)

La Maison Lumni, l'émission

Pourquoi le roi Dagobert a connu le triste sort de rester dans l'histoire à cause d'une chanson qui le ridiculise ? Réponse avec le professeur d’histoire-géographie José Gomès.

Qui est le roi Dagobert ?

Dagobert Ier est un roi de la dynastie des Mérovingiens. Il règne sur le royaume des Francs de 629 à 639. Il parvient à réorganiser l'administration et la justice et prend l'initiative, sur les conseils de l'ancien orfèvre Éloi (Saint-Éloi) d'éliminer toute la fraude monétaire, en centralisant au palais royal la frappe de la monnaie. Dagobert décède dans l'abbaye de Saint-Denis (Seine-SaintDenis) qu'il a richement dotée, et il est le premier roi à y être inhumé.

Comment est née la chanson Le bon Roi Dagobert ?

La célèbre chanson date de la Révolution française. Elle était destinée à ridiculiser la royauté en général. On ne veut pas se moquer directement du roi Louis XVI, connu entre autres pour sa personnalité distraite, et la reine Marie-Antoinette.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 22/04/20

Modifié le 22/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par