Vidéo : Le bureau Ovale

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité02:17Publié le 18/02/2021

Le bureau Ovale

Les modules histoire de Nicolas Chateauneuf

Vous avez très vraisemblablement déjà entendu parler de la Maison-Blanche, et vous l’avez sans doute déjà vue au cinéma dans plusieurs films. Dans ses murs se trouve le fameux bureau Ovale, celui du président des Etats-Unis. Mais il y a peu de chance que vous soyez déjà rentré dans ce bureau. C’est ce que vous propose Nicolas Chateauneuf grâce à son studio virtuel.

Visite guidée du Bureau ovale

Le bureau Ovale est appelé ainsi du fait de sa forme elliptique. Ses mensurations sont impressionnantes : 75 m2, et 5 m sous plafond. Autant dire qu’il y a de la place ! C’est Franklin Roosevelt qui l’a imaginé et qui en a été le premier occupant en 1934. Avec lui, une tradition s’est aussi installée dans ce bureau situé à l’angle sud-est de l’aile ouest de la Maison-Blanche : chaque nouveau président élu change la décoration à sa guise, selon ses goûts et ses couleurs. Il prend donc un nouveau visage à chaque mandat présidentiel. Et tout est symbole, tout y a un sens. Par exemple le bureau sur lequel travail l’homme politique s’appelle le Resolute desk. Il tient son nom d’un navire d’exploration britannique, le Resolute, d’où provient son bois. C’est un cadeau offert par la reine Victoria au président américain Rutherford Birchard Hayes en 1880. De nombreux présidents américains l’ont donc utilisé. Ce meuble était aussi très apprécié des enfants de John Fitzgerald Kennedy qui venaient s’y cacher. Aux murs du bureau Ovale, chaque président y fait accrocher des tableaux à la signification très forte. Trump a par exemple choisi le portrait d’Andrew Jackson, le 7e président américain, au caractère très fort qui a notamment déporté des tribus indiennes ; alors Trump a choisi d’exposer en face du portrait de Jackson, celui d’Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis, qui a aboli l’esclavage. Sur le bureau lui-même, on peut voir un petit boîtier avec un bouton rouge. On pourrait penser qu’il s’agit d’un boîtier servant à déclencher l’arme nucléaire, alors qu’en réalité il s’agit juste d’une sonnette que le président utilise pour demander qu’on lui apporte un rafraîchissement. Le bureau Ovale est aussi entouré de plusieurs pièces de travail, certaines sont accessibles par des portes secrètes et dissimulées dans les murs. Enfin, c’est aussi un lieu de réception. En effet, Trump y a par exemple reçu Emmanuel Macron. Et c’est assis près de la cheminée que le président reçoit ses invités de prestige. C’est d’ailleurs le président Roosevelt qui a eu cette idée le premier. Lui qui était atteint d’une maladie l’empêchant de se lever, il était ainsi assuré d’être assis à la même hauteur que ses invités. Pour que ces derniers ne dépassent jamais l’homme le plus puissant du monde.

Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF

Nom de l'auteur : N. CHATEAUNEUF, La Fabrique GTR

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 18/02/21

Modifié le 15/02/22

Ce contenu est proposé par