
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Le business des protéines
C Jamy, les extraitsGélules, poudre, boisson... tous les ingrédients promettent le même résultat physique, pour avoir un corps de rêve ou faire grossir ses muscles. Les magasins spécialisés en nutrition sportive savent que le business est particulièrement lucratif : certains adeptes dépensent près de 1 000 euros par an. Certes, les compléments alimentaires permettent au muscle de récupérer plus vite, mais une prise doit toujours s’accompagner d’une recommandation d’un nutritionniste.
Que contiennent ces compléments alimentaires ?
Ce sont principalement les mêmes protéines qu’on trouve dans nos aliments, mais isolées des autres nutriments. Pour cela, on prend du lait, du blanc d’œuf, des protéines végétales du soja, des pois et du chanvre et on les transforme. Les sportifs de haut niveau y ont largement recours, tout comme les amateurs qui s’inspirent de leurs idoles.
Quel est l'intérêt nutritionnel des compléments nutritionnels ?
Ils viennent en complément du sport et pas à la place. Les muscles nécessitent un entraînement sportif régulier et intense pour se développer. La plupart des adultes en France consomment suffisamment de protéines pour faire l’impasse sur les compléments nutritionnels. Cependant, au-delà de 6 h d’endurance par semaine, cela peut devenir utile ou pour ceux qui souhaitent développer leur masse musculaire. Qu’importe la raison, l’apport protéiné doit être limité dans le temps.
Quels risques et bénéfices sont liés aux compléments nutritionnels ?
- Critiques sur les produits, la Société française de nutrition du sport et l’Agence nationale de sécurité sanitaire attirent l’attention sur les dangers de consommer ces produits chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou de diabète.
- Pour les seniors, leurs besoins en protéines augmentent de près de 50% avec l’âge. L’apport de protéines permet d’éviter une fonte musculaire trop importante, la sarcopénie, qui est aussi une cause de la dépendance. Pourtant les compléments alimentaires ne sont pas obligatoires. Certains réflexes peuvent aider : remplacer le lait par du lait en poudre, plus riche en protéines, rajouter un œuf lors des recettes, ajouter une poignée de lentilles dans une soupe.
© Crédits images : MIXKIT / PEXELS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR.
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 20/05/22
Modifié le 20/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles