Vidéo : Le café : bon ou mauvais pour la santé ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:32Publié le 30/11/2021

Le café : bon ou mauvais pour la santé ?

C Jamy, les extraits

Cet élixir aide à se réveiller. C’est un concentré d’énergie pour le cerveau et les muscles qui donne la sensation de repartir au quart de tour. Cette sensation, d’énergie, c’est grâce à l’effet de la caféine sur le corps humain.

Quels sont les effets de la caféine sur l’organisme ? 

La caféine, stimule le système nerveux, accélère le rythme cardiaque et freine l’adénosine, située dans le cerveau. Cette dernière nous renseigne sur l’état de fatigue de l’organisme. On a donc la sensation que le café nous réveille. Pourtant, la caféine n’agit seulement que 30 minutes après, et n’est active qu’entre 2 à 3 h. Bien sûr, tout cela dépend du poids et de la quantité de café bue. 

Quelles sont les vertus de la caféine ? 

  • Elle facilite la digestion : la caféine stimule la sécrétion d’enzymes pour digérer les graisses et les protéines ; elle augmente la motricité de l’intestin grêle et du colon. 
  • Une action vasoconstrictrice : elle aide à diminuer l’inflammation des vaisseaux sanguins, ce qui en fait un remède naturel en cas de migraines. 
  • Une hypothèse qui reste à démontrer : consommer entre 3 à 5 tasses par jour, diminuerai les risques de développer un diabète de type 2. 

Attention en cas d’abus, on peut avoir des palpitations, et des insomnies. Il ne faut pas consommer plus de 5 tasses par jour. 

 

 

© Crédits photos : SHUTTERSTOCK / DR 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 30/11/21

Modifié le 15/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte