Vidéo : Le cannabis : des vertus thérapeutiques au danger public

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Prévention01:39Publié le 07/04/2021

Le cannabis : des vertus thérapeutiques au danger public

Jeunesse en fumée

Qu'est-ce le cannabis thérapeutique ? En quoi est-il différent du cannabis qui circule illégalement et qui met, lui, la santé en danger ? Quel est le rôle du THC ? Décryptage et explications avec Hélène Donnadieu Rigole, cheffe du service addictologie du CHU de Montpellier.

Différence entre le cannabis et le cannabis thérapeutique

Le cannabis est la drogue de tous les quiproquos, de tous les amalgames. Le cannabis thérapeutique se compose d'un équilibre subtil entre deux substances :

  • le THC
  • le CBD

C'est cet équilibre précis entre ces substances qui produit les vertus thérapeutiques : un effet sur les douleurs, sur les spasmes musculaires, sur l'épilepsie, ou encore sur les nausées en cas de chimiothérapie. Mais le cannabis que consomment les jeunes n'est pas le même, il ne repose pas sur cet équilibre entre THC et CBD.

Cannabis à forte teneur en THC

Depuis environ quinze ans, les trafiquants de drogue croisent différentes variétés de cannabis. Ils ont fini par créer un cannabis très riche en THC. Or, c'est cette substance qui créé la défonce et le phénomène de dépendance.

► Dans les années 1990, les taux de THC dans le cannabis variaient de 1 à 5 %. Aujourd'hui, la moyenne de THC atteint 15 % pour l'herbe, 25 % pour la résine.

Réalisateur : Andrea Pawlins-Gaston & Christophe Astruc

Producteur : CAPA

Année de production : 2020

Publié le 07/04/21

Modifié le 07/04/21

Ce contenu est proposé par