Le cannabis : des vertus thérapeutiques au danger public
Jeunesse en fuméeQu'est-ce le cannabis thérapeutique ? En quoi est-il différent du cannabis qui circule illégalement et qui met, lui, la santé en danger ? Quel est le rôle du THC ? Décryptage et explications avec Hélène Donnadieu Rigole, cheffe du service addictologie du CHU de Montpellier.
Différence entre le cannabis et le cannabis thérapeutique
Le cannabis est la drogue de tous les quiproquos, de tous les amalgames. Le cannabis thérapeutique se compose d'un équilibre subtil entre deux substances :
- le THC
- le CBD
C'est cet équilibre précis entre ces substances qui produit les vertus thérapeutiques : un effet sur les douleurs, sur les spasmes musculaires, sur l'épilepsie, ou encore sur les nausées en cas de chimiothérapie. Mais le cannabis que consomment les jeunes n'est pas le même, il ne repose pas sur cet équilibre entre THC et CBD.
Cannabis à forte teneur en THC
Depuis environ quinze ans, les trafiquants de drogue croisent différentes variétés de cannabis. Ils ont fini par créer un cannabis très riche en THC. Or, c'est cette substance qui créé la défonce et le phénomène de dépendance.
► Dans les années 1990, les taux de THC dans le cannabis variaient de 1 à 5 %. Aujourd'hui, la moyenne de THC atteint 15 % pour l'herbe, 25 % pour la résine.
Réalisateur : Andrea Pawlins-Gaston & Christophe Astruc
Producteur : CAPA
Année de production : 2020
Publié le 07/04/21
Modifié le 07/04/21