Le cannabis médical contre les douleurs
Télématin, les extraits
Pour certaines douleurs chroniques, le cannabis médical apporte un véritable soulagement à des patients qui devaient jusque ici vivre dans la souffrance.
Le cannabis médical, un outil puissant contre la douleur
En mars 2021, le ministre de la Santé Olivier Véran a lancé une expérimentation sur l’usage du cannabis à visée thérapeutique, qui fait l'objet de recherches depuis plusieurs années. Celle-ci a pour but de déterminer les cas dans lesquels le fournir et l’organisation de sa prescription.
Car cette plante classée comme produit « stupéfiant » possède des vertus thérapeutiques, et aide à calmer certaines douleurs chroniques. Les douleurs neuropathiques, ou celles liées au cancer ou à la sclérose en plaque, peuvent ainsi diminuer de 30%, avec une efficacité parfois supérieure à d’autres opiacés, comme la morphine.
Mais à l’instar de cette dernière, il est nécessaire de maintenir un contrôle sur le patient et la prescription, du fait du fort risque d’addiction et d’éventuels effets secondaires (problèmes liés au sommeil, ou à la perte de concentration). Le cannabis n’est de plus d’aucune utilité pour d’autres douleurs, comme pour un lumbago ou des migraines. Il est toutefois une arme de plus dans la lutte contre la souffrance de nombreux patients.
Producteur : France tv studio
Année de copyright : 2021
Publié le 04/08/21
Modifié le 25/08/21