Vidéo : Le carburant bio est-il vraiment écoresponsable ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie05:22Publié le 08/07/2022

Le carburant bio est-il vraiment écoresponsable ?

Sur le front

Face au défi écologique qui devient de plus en plus grand au fil des années, le biocarburant est régulièrement présenté comme la meilleure alternative aux énergies fossiles. Mais en réalité, la production de ces biocarburants entraîne parfois de la pollution, par exemple via les pesticides ou le charbon utilisé au cours du processus.

La production pas si écologique à travers l’exemple de la betterave

La betterave sucrière est principalement utilisée pour la production de sucre. Toutefois, en France, par exemple, un quart de la culture est distillé pour produire du vinaigre ou des médicaments, mais aussi du bioéthanol. Un biocarburant, mis en avant comme plus respectueux de l’environnement. Pourtant, il est aussi source de pollution, à divers niveaux. Au sein des usines, notamment, où sont distillées les betteraves, du charbon est encore utilisé pour sécher leur pulpe. La source d’énergie la plus polluante qui soit.

Ethanol et pollution aux pesticides

Et la pollution engendrée par le bioéthanol commence même bien avant, dès la culture des betteraves sucrières. En effet, en France, ceux qui les cultivent sont les derniers à pouvoir utiliser des néonicotinoïdes, des pesticides qui tuent notamment les abeilles en s’attaquant à leur système nerveux. Ces produits phytosanitaires enrobent les graines pour les protéger du virus de la jaunisse, transmis par les pucerons. Pour pouvoir l’utiliser, ils ont obtenu une dérogation en 2020, deux ans après son interdiction générale. A défaut d’alternatives économiquement viables, ces cultivateurs n’ont pas d’autres choix. Mais si la filière de l’éthanol n’existait pas, ils ne produiraient probablement pas autant de betteraves. Ils répandraient donc moins de néonicotinoïdes dans la nature.

Ainsi, entre les traitements aux insecticides des betteraves, leur extraction, leur transport, et la fabrication d’un biocarburant qui sera brûlé, la production de bioéthanol est finalement loin d’être écoresponsable. Pour certains, ces biocarburants ne servent que d’argument destiné à faire perdurer la consommation d’énergies fossiles. Il existe toutefois des alternatives écologiques, notamment en ce qui concerne la production de biogaz, via la méthanisation.

Réalisateur : Victor Peressetchensky

Producteur : Winter Productions

Année de copyright : 2022

Publié le 08/07/22

Modifié le 08/07/22

Ce contenu est proposé par