Vidéo : Le cartable : l'histoire d'une tendance

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité01:42Publié le 03/09/2021

Le cartable : l'histoire d'une tendance

C Jamy, les extraits

Le cartable a beaucoup changé au fil des années, Eve Mazet, la journaliste tendances de C Jamy, nous raconte l'histoire chahutée de cet objet iconique.

Au début était le sac

Le cartable est d’abord un sac en bandoulière, avec un panier en osier car il n’y avait pas de cantine. A la fin du XIXe siècle, il y en a en carton bouilli ou en bois.

En bois, cuir et plastique

Le cartable en bois que l’on trouve dans les régions montagneuses fait office de luge, cartable et bureau. Très vite, un cartable s’impose : le cartable rectangulaire en cuir, avec double fermeture en métal.

  • Dans les années 1970, apparaît le cartable en plastique. De toutes les couleurs, il est d’abord uni. On y colle très vite les personnages des dessins animés de l’époque, comme Heidi ou Goldorak. Plus âgé, on porte un sac U.S acheté dans les surplus militaires.
  • Dans les années 1980, le cartable est remplacé par le sac à dos. Il pèse environ 8 kg pour des enfants de CM1 qui n’ont même pas 10 ans ! Trop lourd ! On invente alors le cartable à roulettes, qui ne connaît pas le succès escompté.
  • Aujourd'hui, le bon vieux cartable va peut-être être détrôné par le cartable numérique : un ordinateur qui remplace tous les livres. Pour le moment, il reste exceptionnel, mais dans quelques années, il est fort probable que l’on se passe des cartables traditionnels.
  • © Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / GALLICA / GETTY IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / VIDEVO / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 03/09/21

Modifié le 03/09/21

Ce contenu est proposé par