Le cartable : l'histoire d'une tendance
C Jamy, les extraitsLe cartable a beaucoup changé au fil des années, Eve Mazet, la journaliste tendances de C Jamy, nous raconte l'histoire chahutée de cet objet iconique.
Au début était le sac
Le cartable est d’abord un sac en bandoulière, avec un panier en osier car il n’y avait pas de cantine. A la fin du XIXe siècle, il y en a en carton bouilli ou en bois.
En bois, cuir et plastique
Le cartable en bois que l’on trouve dans les régions montagneuses fait office de luge, cartable et bureau. Très vite, un cartable s’impose : le cartable rectangulaire en cuir, avec double fermeture en métal.
- Dans les années 1970, apparaît le cartable en plastique. De toutes les couleurs, il est d’abord uni. On y colle très vite les personnages des dessins animés de l’époque, comme Heidi ou Goldorak. Plus âgé, on porte un sac U.S acheté dans les surplus militaires.
- Dans les années 1980, le cartable est remplacé par le sac à dos. Il pèse environ 8 kg pour des enfants de CM1 qui n’ont même pas 10 ans ! Trop lourd ! On invente alors le cartable à roulettes, qui ne connaît pas le succès escompté.
- Aujourd'hui, le bon vieux cartable va peut-être être détrôné par le cartable numérique : un ordinateur qui remplace tous les livres. Pour le moment, il reste exceptionnel, mais dans quelques années, il est fort probable que l’on se passe des cartables traditionnels.
- © Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / GALLICA / GETTY IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / VIDEVO / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 03/09/21
Modifié le 25/01/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles