Vidéo : « Le Casse-Noisette et le Roi des souris » d’Hoffmann

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni06:02

« Le Casse-Noisette et le Roi des souris » d’Hoffmann

Le club Lumni, les extraits

Blandine nous parle d’un conte très célèbre, qui arrive au top de la liste des contes de Noël : Le Casse-Noisette et le Roi des souris. Cette histoire a été écrite par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann en 1816. Juriste de formation, cet homme a été compositeur, chef d’orchestre, décorateur, Il a connu un succès tel qu’il était considéré à l’étranger comme le représentant type du romantisme allemand.

Qui est Casse-Noisette ?

C’est un pantin de bois qui va devenir un être vivant pour affronter les plus grands dangers le temps d’une nuit particulière. La narration oscille du rêve à la réalité. Ce conte a inspiré de nombreux artistes, comme par exemple Alexandre Dumas qui en a écrit une adaptation personnelle. Et c’est justement cette version que le compositeur Russe Piotr Ilitch Tchaïkovski va utiliser pour créer son célèbre ballet éponyme.

Quelle est l’histoire de ce conte ?

L’histoire se passe dans la belle maison d’un médecin de province, le soir de Noël, les enfants sont impatients d’ouvrir tous leurs cadeaux. La petite Marie trouve ce petit bonhomme de bois, Casse-Noisette et a un coup de cœur. Elle va jouer toute la soirée avec lui et va coucher le bonhomme dans le lit de sa poupée qui fait partie de la vitrine de Noël. Quand sonnent les 12 coups de minuit, Marie va assister à un spectacle incroyable : tous les jouets de la vitrine vont prendre vie pour livrer bataille à une légion de souris et de rats.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 13/01/21

Modifié le 13/01/21

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par