audio -
Le célibat : liberté ou galère ?
Amour et sexualité
Un Français sur cinq est célibataire. Choix volontaire ou situation subie : décryptage avec Emmanuelle Bastide dans son émission Les voisins et les voisines.
Quel est le profil des célibataires ?
Dans une enquête réalisée par l’INED en 2013, 20% des Français âgés de 26 à 65 ans, se déclarent célibataire. « J’ai imposé des vacances à l’amour après tant de déceptions ». Brice de Yaoundé ne souhaite plus être en couple, pour lui le célibat est un compagnon fidèle et lui permet d’atteindre ses objectifs personnels. Elie de Kinshasa est considéré comme un célibataire endurci, inquiet il précise « Cela commence à me déranger d’être seul depuis 4 ans, pendant que les autres reçoivent des messages romantiques. ».
Quant à elle, Fatima, 40 ans, fraîchement divorcée, souhaite vivre son célibat malgré son éducation religieuse. « Je dois me décider. Rentrer dans les rangs et me casser la figure ou assumer ma liberté et passer à côté d’une belle histoire ». Dans tous ses témoignages, la pression sociétale entre en jeu.
Comment sont vus les célibataires ?
Chez les jeunes, les hommes sont majoritairement célibataires, en revanche chez les personnes âgées, il y a plus de femmes célibataires. Ceci s’explique par le veuvage. Les femmes perdent leur mari et ne se remettent pas en couple. Si le célibat est mieux accepté dans la société, la norme conjugale est ancrée en France et les proches du célibataire n’hésitent pas à la rappeler à l’ordre après plusieurs années de célibat.
Émission en partenariat avec le site d’informations The Conversation.
Avec Cléa Chakraverty, journaliste pour le site d’information The Conversation.
Photo : © istock
Nom de l'auteur : Emmanuelle Bastide / 7 milliards de voisins
Producteur : RFI
Année de copyright : 2021
Publié le 23/08/21
Modifié le 07/01/22