Vidéo : Le célibat : liberté ou galère ?

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Bien-être et santé48:30Publié le 23/08/2021

audio - Le célibat : liberté ou galère ?

Amour et sexualité

1 français sur 5 est célibataire. Choix volontaire ou situation subie : décryptage avec Emmanuelle Bastide dans son émission les voisins et les voisines.

Quel est le profil des célibataires ?

Dans une enquête réalisée par l’INED en 2013, 20% des français âgés de 26 à 65 ans, se déclarent célibataire. « J’ai imposé des vacances à l’amour après tant de déceptions », Brice de Yaoundé ne souhaite plus être en couple, pour lui le célibat est un compagnon fidèle et lui permet d’atteindre ses objectifs personnels. Elie de Kinsasha est considéré comme un célibataire endurci, inquiet il précise « Cela commence à me déranger d’être seul depuis 4 ans, pendant que les autres recoivent des messages romantiques. » Quant à elle, Fatima, 40 ans, fraîchement divorcée souhaite vivre son célibat malgré son éducation religieuse, « Je dois me décider. Rentrer dans les rangs et me casser la figure ou assumer ma liberté et passer à côté d’une belle histoire. » Dans tous ses témoignages, la pression sociétale entre en jeu. 

Comment sont vus les célibataires ? Chez les jeunes, les hommes sont majoritairement célibataires, en revanche chez les personnes âgées il y a plus de femmes célibataires. Ceci s’explique par le veuvage, les femmes perdent leur mari et ne se remettent pas en couple. Si le célibat est mieux accepté dans la société, la norme conjugale est ancré en France et les proches du célibataire n’hésite pas à la rapeller à l’ordre après plusieurs années. Dans beaucoup de pays, le célibat est dévalorisé par la vie en couple, sauf en Chine où la situation est différente.

Le célibat en Chine 

En Chine, il y a 114 naissances de garçons pour 100 filles, or dans le monde le monde, ce taux est de 105 garçons pour 100 filles. La principale raison de cette différence est l’avortement sexo-sélectif : cette pratique consiste à selectionner le foetus en fonction de son sexe. Ces avortement générent un déficit de femmes. Aujourd’hui, en Chine, on estime à plusieurs millions d’hommes « excédentaires ».  A l'âge adulte, ces hommes se retrouvent en difficulté pour trouver une épouse.

 

Émission en partenariat avec le site d’informations The Conversation.  

Avec Cléa Chakraverty, journaliste pour le site d’information The Conversation.

 

Photo : © istock

Nom de l'auteur : Emmanuelle Bastide / 7 milliards de voisins

Producteur : RFI

Année de copyright : 2021

Publié le 23/08/21

Modifié le 24/09/21

Ce contenu est proposé par