
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Le chantier de Notre-Dame après l'incendie
Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf
Suite à l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, un vaste chantier se met en place. Le monde entier espère que l'édifice religieux résiste. Car si le feu a été vaincu, une grande partie de la cathédrale est à reconstruire. Comment la sauver ? Comment la restaurer ? Quel avenir pour notre dame ?
De gigantesques travaux pour sauver Notre-Dame de Paris
A travers les siècles, Notre-Dame de Paris a tout connu : du vandalisme, aux destructions, en passant par des inondations. Mais 2019 fait date dans l'Histoire de la cathédrale parisienne. En effet, en début de soirée du 15 avril, un incendie se déclare à Notre-Dame, à la base de sa flèche. Très vite, le feu s’intensifie et détruit la toiture et la flèche. En s’écroulant cette dernière éventre la voûte de la cathédrale. Les pompiers installent alors des bâches géantes pour empêcher la pluie de rentrer par les énormes trous causés par la chute de la flèche. Le gros travail porte ensuite sur la mise en place d’un échafaudage important afin de pouvoir protéger les pignons de Notre-Dame. Tout est ensuite analysé, pierre par pierre, pour vérifier l’état de l’édifice fragilisé par le feu. L’inquiétude repose surtout sur la structure elle-même de la cathédrale. Afin de la consolider, chaque arc-boutant soutenant la structure est renforcé. L’autre crainte concerne l’état d’un échafaudage déjà présent avant l’incendie. En effet, il a en partie fondu et peut s’effondrer à tout moment. Il est donc capital de le démonter pour éviter le pire. Il faut reconstruire un autre échafaudage tout autour, encore plus grand pour effectuer ce démontage durant plusieurs mois. Une fois ce travail réalisé, place alors à la réflexion concernant les voûtes, la charpente, la toiture et la flèche. Tout le monde se demande donc si Notre-Dame de demain sera à l’identique de la cathédrale la plus visitée d’Europe jusqu’en 2019.
Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF
Nom de l'auteur : N. Chateauneuf, L. Bastian, V. Blanco.
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2020
Publié le 16/11/20
Modifié le 15/02/22