Vidéo : Le chemin le plus court

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:24Publié le 13/11/2020

Le chemin le plus court

Célestin

La maîtresse qui a amené la classe en balade dans la forêt les raccompagne vers le chalet. Lucas explique à son copain qu’il y a un baby-foot sur place, mais que ça va être difficile de l’avoir en premier. Les deux enfants décident de prendre un raccourci en laissant le reste de la classe descendre le sentier. Mais la pente est raide, Lucas trébuche, Victor n’arrive pas à s’arrêter, et dévale la pente…

Quelles sont les règles de sécurité en randonnée ?

A la montagne, la première règle de sécurité, c’est de ne jamais quitter le sentier. Celui-ci a été créé de façon à ce que vous ne vous perdiez pas, mais également a été sécurisé de façon à éviter de vous faire passer par des endroits dangereux. On peut également trouver des refuges sur ces chemins si l’on doit s’abriter.

Dans cette histoire, Lucas et Victor sont partis à l’aveuglette en n’ayant qu’une seule logique : si on descend, c’est qu’on sera tôt ou tard sur le droit chemin !

Le problème, c’est qu’ils peuvent très bien se retrouver confrontés à perdre totalement leurs repères,à être bloqués par des cours d’eau, ou bien des ravins difficilement exploitables pour continuer leur route… Sans compter de se faire une entorse à la cheville, ce qui ajoutera un problème supplémentaire.

Alors, pour se promener en toute sécurité, on reste avec le groupe, on ne s’aventure pas seul dans un endroit qu’on ne connait pas, et on prévient toujours un adulte qui vous donnera l'autorisation - ou pas - de vous aventurer en dehors des chemins balisés.

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Année de diffusion : 2020

Publié le 13/11/20

Modifié le 27/01/21

Ce contenu est proposé par