Vidéo : Le cheval, dada des artistes

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture02:19Publié le 15/06/2021

Le cheval, dada des artistes

C Jamy, les extraits

Le cheval est l'animal le plus représenté dans l'art. Explications avec Miri Paturel, chroniqueuse en histoire de l'art de C Jamy.

Les représentations artistiques du cheval, de la Préhistoire au Moyen Âge

Le cheval est la star des toutes premières œuvres d'art de l'histoire. Il représente à lui seul près de 30 % des animaux peints dans les grottes préhistoriques, comme Lascaux par exemple. A l'époque, le cheval est représenté de manière sauvage, libre. Puis, les hommes vont domestiquer l'animal. Chez ls Grecs, à Athènes, on découvre pour la première fois sur les frises du Parthénon les détails de son anatomie. Chez les Romains, le cheval est représenté en statue, en position de soumission, avec un guerrier sur le dos. Le cheval devient un outil pour l'homme et lui sert à faire la guerre, comme le raconte la tapisserie de Bayeux (XIe siècle) et ses 182 chevaux. De race normande, ils sont tout petits mais puissants, dociles et prêts pour le combat.

 

Au XVe siècle, le cheval guerrier prend de l'embonpoint avec le peintre Raphaël. Une manière de mettre en valeur son cavalier, fier et valeureux. L'animal sert de piédestal aux personnalités publiques comme le reine Marguerite peinte par Vélasquez. La mode devient le portrait équestre. A la Révolution française, un virage artistique est pris avec la peinture animalière de l'école flamande. L'homme sort de la toile pour laisser le cheval à nouveau libre. Au XIXe siècle, avec l'apparition des courses hippiques délicatement peintes par Degas, le cheval devient finalement un loisir pour l'homme.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / © DAN COURTICE / HEMIS / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 15/06/21

Modifié le 15/06/21

Ce contenu est proposé par