Vidéo : Le cheval : il a des yeux derrière la tête !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:18Publié le 15/06/2021

Le cheval : il a des yeux derrière la tête !

C Jamy, les extraits

Sous son air placide, le cheval cache une capacité impressionnante : son champ de vision panoramique. Explications avec Camille Gaubert, chroniqueuse scientifique pour C Jamy.

Le champ de vision panoramique du cheval

Chez les chevaux, le placement des yeux est sur les côtés de la tête, et non à l'avant comme chez les hommes. Ils peuvent voir ainsi à presque 360 degrés. Seuls angles morts : sous le museau et derrière la croupe (le fessier). Pour le cheval, cette vision panoramique est essentielle pour anticiper le danger.

Les grands yeux des chevaux : avantages et inconvénients

Le cheval est le mammifère terrestre qui a les plus grands yeux au monde, dotés de pupilles spéciales : la pupille se contracte ou se dilate pour contrôler la quantité de lumière qui entre dans l'œil. Chez le cheval, les pupilles sont larges et horizontales, ce qui leur permet de mieux percevoir la lumière sur les côtés de l'œil. Mais les gros yeux du cheval ont aussi leur limite : ils s'adaptent très lentement aux changements de luminosité. Là où les yeux des humains passent de l'ombre à la lumière en quelques minutes maximum, ceux du cheval peuvent mettre une demi-heure à s'habituer à l'obscurité.

Les humains ont une vision trichromatique : bleu, rouge et vert. Comme la plupart des mammifères, les chevaux ont une vision dichromatique (sans le rouge).

© Crédits images : GETTY IMAGES / HEMIS / MIXKIT / PIXABAY / HEMIS / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 15/06/21

Modifié le 15/06/21

Ce contenu est proposé par