Vidéo : Le classique est partout (7 mai)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture05:49

Le classique est partout (7 mai)

La Maison Lumni, l'émission

Magali Mosnier, flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, joue et démontre que, contrairement aux idées reçues, la musique classique est partout.

La musique classique dans la pop moderne

La musique classique fait partie de ton bagage culturel. Elle se trouve partout. Sans te rendre compte, tu en écoutes dans les publicités et au cinéma. Des chanteurs actuels s’en sont aussi inspirés. C’est le cas du titre Carmen de Stromae. Il a écrit cette chanson sur un air de l’opéra Carmen de Georges Bizet (1838-1875).

Qui est Georges Bizet ?

Georges Bizet est un grand compositeur français du XIXe siècle. Il a composé beaucoup de chefs-d’œuvre comme La symphonie en ut, Les pêcheurs de perles, L'Arlésienne… L’opéra Carmen est l’œuvre de Georges Bizet la plus connue dans le monde. Depuis plus d’un siècle, il est dans le top 3 mondial. Chaque jour, il est joué deux ou trois fois dans le monde.

Focus sur l'opéra de Carmen

Un opéra est une histoire mise en musique. C’est comme une série, composée en actes. À chaque acte, on change de décor et l’histoire se poursuit. Pour Carmen, Georges Bizet s’est inspiré d’une histoire écrite par Prosper Mérimée. De là, il a composé sa musique.

 

 

Magali Mosnier te montre aussi comment Beethoven inspire encore aujourd'hui de nombreux artistes.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 11/05/20

Modifié le 14/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par