Le climat, une guerre politique américaine
Climat, une guerre américaineAux Etats-Unis, la question environnementale divise démocrates et républicains. Le climat fait rage dans le débat politique amricain.
Barack Obama et Hillary Clinton contre les climatosceptiques
En 2015, le président Obama poursuit sa politique contre le réchauffement climatique et engage les Etats-Unis dans la conférence de Paris (COP 21). L’accord de Paris pour le climat est accepté. Il doit tout mettre en œuvre pour limiter la hausse mondiale des températures à deux degrés. En 2016, lors de son ultime discours sur l’état de l’Union, Barack Obama s’adresse à ses concitoyens qui refusent encore l’évidence.
Si quelqu'un veut encore contester la science sur le changement climatique, allez-y. Mais vous allez vous sentir très seul !
Barack Obama
Lors de la campagne électorale de la présidentielle 2016, la candidate démocrate Hillary Clinton ne manque pas une occasion d’enfoncer le clou de son prédécesseur. « Vous savez ce que disent les républicains à propos du changement climatique ? "Je ne suis pas un scientifique". Moi, je leurs réponds : " allez en trouver un !" Ce déni de la science est affligeant ».
Trump abroge le plan climat d'Obama
Face à Hillary Clinton, en 2016, le candidat républicain, le milliardaire Donald Trump électrise l’Amérique conservatrice climatosceptique. Ses armes : le déni et tourner en ridicule l'action climatique démocrate. Une fois élu, Trump annule toute la politique climatique d’Obama et abroge toutes les réglementations de l’EPA (Environnemental protection agency) contre les émissions de gaz à effet de serre.
Réalisateur : Cédric Tourbe
Producteur : La Générale de Production
Année de production : 2020
Publié le 15/01/21
Modifié le 07/10/21