vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Emissions Lumni01:20:04

Le club Lumni du 11 septembre

Le club Lumni

Dans Le Club Lumni, les professeurs et les experts te font découvrir un célèbre savant italien qui a prononcé la phrase « Et pourtant elle tourne ». Ils t’apprennent aussi à reconnaître un centre de gravité en mathématiques et à faire une comparaison en anglais.

Histoire : « Et pourtant elle tourne », Galilée et l’héliocentrisme

Galilée est un scientifique italien du XVIIe siècle. C’est un savant touche-à-tout. Il a été à la fois mathématicien, astronaute, physicien, rédacteur de traités d’algèbres Il a aussi contribué à mettre au point la lunette astronomique… À son époque, il est un scientifique très reconnu. Il est considéré comme un des pères de la physique moderne. Mais, Galilée est aussi un savant contesté. Ses théories et ses écrits ont eu un grand retentissement et ont provoqué des débats à son époque. La raison : il a défendu la théorie du scientifique polonais Nicolas Copernic, qui est à l’origine de la révolution copernicienne. À cette époque, on pensait que la Terre était au centre de l’univers. Pour Nicolas Copernic, le Soleil est au centre de l’univers et la Terre tourne autour du Soleil en tournant sur elle-même. C’est l’héliocentrisme. Galilée reprend et défend cette théorie.

 

Cela lui a causé des problèmes, notamment avec l’Église qui a un grand pouvoir à l’époque. Cette institution s’opposait à la théorie de Copernic car elle estimait qu’elle contredisait la Bible. Galilée s’est retrouvé devant le tribunal de l’Église qu’on appelle le « tribunal de l’inquisition ». L’Inquisition était une forme de police de l’Église. Risquant une condamnation à mort, Galilée a été obligée de revenir sur sa position. Cet épisode est un exemple typique de scientifiques ou d’inventeurs qui ont été en avance sur leur temps et qui se sont heurtés à leurs contemporains.

Mathématiques : équilibre et centre de gravité

Un carré peut tenir en équilibre sur un stylo si celui-ci se place à l’intersection des diagonales du carré, c’est-à-dire à l’endroit où les diagonales se croisent. Il est le centre de gravité de la figure. Et pour les autres figures ?

Disque : son centre de gravité est situé au centre du disque.

Triangle : pour trouver son centre de gravité, on utilise la médiane du triangle. La médiane est la droite qui part d’un sommet et qui va relier le milieu du côté opposé. Un triangle a trois médianes. Ces médianes sont concourantes, c’est-à-dire que les droites se coupent en un seul point. Ce point est le centre de gravité.

Une figure quelconque : pour trouver son centre de gravité, on peut tâtonner avec un stylo en trouvant la zone où le stylo fait tenir en équilibre la figure. On peut aussi le trouver en traçant des triangles et ses médianes l’intérieur de la figure. C’est la notion de barycentrique.

Il existe aussi des figures avec un centre de gravité sur lequel on ne peut pas s’appuyer pour le faire tenir en équilibre. C’est le cas pour la figure de l’anneau. Si on place un stylo sur son centre de gravité, l’anneau tombe. Le centre de gravité de l’anneau est situé au centre du trou.

Anglais : la comparaison et les fruits

Les fruits et ses expressions

To compare apples to oranges → comparer des pommes et des poires

A pear → une poire

A peach → une pêche

An apricot → un abricot

Grape → du raisin

A strawberry → une fraise

A raspberry → une framboise

A pineapple → un ananas

A banana → une banane

A cherry → une cerise

An item → un élément

A link → un lien

Les comparaisons 

Tall → grand

Small → petit

Strong → fort

 

Alex is tall and Maeva is small

Comparaison → Alex is taller than Maéva

Alex is strong

Comparaison → Alex is stronger than Maéva

 

Pour comparer en anglais, on part de l’adjectif, par exemple « tall », et on ajoute un suffixe -er et on ajoute « than » :

 Alex is tallerthan Maéva (Alex est plus grand que Maéva).

 

Exception : pour les trois adjectifs irréguliers « good » (bien), « bad » (mauvais) et « far » (loin), on remplace par « better », « worst » et « further ».

Exemple :

Alex is better than you.

This picture is worst than this book.

This house is further than my house

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 14/09/20

Modifié le 14/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par