Vidéo : Le club Lumni du 13 octobre

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni01:18:55

Le club Lumni du 13 octobre

Le club Lumni

Combien de kilomètre parcourt les oranges qui composent ton jus d’orange ? Quelle propriété de géométrie trouve-t-on dans des jardins français, des architectures ou des œuvres d’art ? Connais-tu le monstre anglais Gruffalo ? Voici les réponses de nos professeurs et experts du Club Lumni.

Géographie : le transport des oranges

En France, c’est le fruit le plus mangé avant la pomme. Le jus d’orange est le jus le plus vendu. En France, on mange tellement d’oranges que notre production ne suffit pas. On est donc obligé d’en importer, c’est-à-dire d’en acheter à d’autres pays. Cela illustre bien lamondialisation.

 

La mondialisation est la mise en relation de différents territoires du monde. 85 % des jus d’orange en bouteille viennent de deux pays : Brésil et États-Unis. Donc, le jus d’orange qu’on boit a parcouru entre 5 000 et 10 000 km avant d’arriver en France. Ce jus arrive congeler sous forme de concentré. Ensuite, en France, il est dilué dans de l’eau et mis en bouteille dans des usines. Les oranges du magasin viennent quant à elle du bassin méditerranéen : Espagne, Maroc et Israël.

 

Ces oranges voyagent par bateau comme 90 % des marchandises échangées aujourd’hui. Pour cela, on utilise des grands bateaux, appelés des porte-conteneurs, sur lesquels de grosses caisses métalliques sont empilés. Arrivées au port, elles sont déchargées par des grues et sont mis dans des trains ou des camions. Ensuite, elles sont distribuées dans les usines, puis dans les supermarchés.

 

À retenir : chaque jour, nous consommons des produits qui viennent du monde entier. Mais, le transport de ces marchandises est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre. Au lieu d’être de simples consommateurs, il faudrait que nous devenions des consom’acteurs, c’est-à-dire des citoyens conscients que certaines nos consommations ont des conséquences négatives sur notre environnement.

Mathématiques : la symétrie, critère de beauté

Lasymétrie axiale est composée d’un axe, c’est une droite qui sépare au milieu. De chaque côté de cet axe, on a les mêmes éléments.

 

Pour réaliser la symétrie d’une figure, il faut tracer une droite verticale à côté de ce dessin. Tu plies la feuille au niveau de cette droite. Puis, tu la places sur une source lumineuse (une fenêtre). Par transparence, tu pourras décalquer la figure juste en dessous. Quand tu as fini, tu déplies ta feuille et tu as la symétrie de ta première figure.

 

Dans la réalité, pour faire des jardins symétriques ou des œuvres d’art, on ne peut pas plier son support. Alors, on utilise des tracés de géométrie. On a une figure de départ, un axe et on essaie de réaliser une figure superposable de l’autre côté de l’axe.

 

De nombreux artistes ont utilisé cette propriété géométrique. Par exemple la peinture Narcisse de Caravage montre une symétrie parfaite entre le personnage de Narcisse et son reflet dans l’eau. En architecture, de nombreux bâtiments respectent cette propriété géométrique. C’est le cas avec le Taj Mahal. Dans la nature aussi, on a des êtres à peu près symétriques, comme l’être humain.

Anglais : les monstres, amour et rupture

Les EXPRESSIONs AUTOUR DE L’AMOUR ET DE LA RUPTURE

There is plenty more fish in the sea → Un de perdu, dix de retrouvés.

To let someone down → quitter quelqu’un

To dump someone → Larguer quelqu’un

My heart is broken → Mon cœur est brisé

I don’t care → Je ne m’en fais pas

To be in love with someone → Être amoureux de quelqu’un

To be a date → Avoir un rendez-vous amoureux

To date someone → Être en couple

Les monstres : connais-tu le Gruffalo ?

Gruffalo est un monstre connu en Angleterre. C’est l’histoire d’une petite souris qui fait face à beaucoup de prédateurs dans la forêt. Pour ne pas se faire dévorer par eux, elle invente un monstre qui s’appelle Gruffalo. Elle dit à chacun de ses prédateurs qu’ils sont le plat préféré de Gruffalo. Ils s’en vont tous. Un jour, elle marche et elle tombe sur le Gruffalo qui a faim et veut manger la souris.

 

Gruffalo has terrible tusks and terrible claws.

He has terrible teeth in his terrible jaw.

His eyes are orange and his tongue is black.

He has purple prickles all over his back.

 

Tusks → Les défenses, des crocs immenses

Claws → Les griffes

Teeth → Dent

Jaw → La mâchoire

Eyes → Yeux

Tongue → Langue

Prickles → Des piquants

 

Voici quelques noms d’animaux en anglais :

The mouse → Une souris

The fox → Un renard

The snake → Un serpent

 

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 14/10/20

Modifié le 14/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par