vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Emissions Lumni01:19:26

Le club Lumni du 15 septembre

Le club Lumni

Dans Le Club Lumni, les professeurs et les experts te font découvrir l’histoire de la première femme à être allé dans l’espace, les secrets de la sensation de soif et un célèbre tableau du peintre Jan van Eyck. Ils t’apprennent aussi es prépositions de lieu en anglais.

 

Histoire : Valentina Terechkava, première femme dans l’espace

Valentina Terechkava est la première femme à avoir voyagé dans l’espace. En 1963, on est en pleine guerre froide (1947-1991). Cette guerre oppose les deux grandes puissances de l’époque : l’URSS (actuel Russie) et les États-Unis. Ces deux pays ne peuvent pas s’affronter militairement directement car chacune détient la bombe atomique. Alors, ils s’affrontent de manière indirecte, dans des domaines autres que militaires : la propagande, le sport et dans la course à l’espace. En 1963, l’URSS est largement devant les États-Unis. Ils envoient dans l’espace le premier satellite (Spoutnik en 1957), le premier être vivant (la chienne Laïka) et le premier homme dans l’espace (Youri Gagarine). L’URSS décide alors d’envoyer la première femme dans l’espace.

 

À partir de 1962, une grande campagne de recrutement est lancée. 5 femmes sont présélectionnées. Après plusieurs mois d’entraînement, Valentina Terechkova est retenue. Pourquoi elle ? Son parcours cadre parfaitement avec l’image positif que veut donner l’URSS de leur pays. Valentina Terechkova une ouvrière issue d’un milieu modeste. Elle n’a pas fait d’études scientifiques mais par son travail et sa volonté, elle a réussi à intégrer ce programme spatial. Elle est une excellente parachutiste et elle a le soutien de Youri Gagarine. Et parmi les cinq femmes, elle était la seule à être adhérente du parti communiste, le seul parti politique autorisé à l’époque.  Le 16 juin 1963, Valentina s’envole pour l’espace depuis la base spatiale de Baïkonour en URSS. Elle réussit la mission. En effet, elle rejoint son compatriote dans l’espace en se mettant sur la même orbite que lui et elle réussit à entrer en communication avec Nikita Khrouchtchev, le dirigeant URSS de l’époque. Quand elle revient sur Terre, elle reçoit tous les honneurs. Elle devient par la suite formatrice pour les autres cosmonautes.

Aujourd’hui, 57 femmes ont été dans l’espace. C’est très peu comparé au nombre d’hommes partis dans l’espace (environ 545).

Sciences : pourquoi avons-nous soif ?

Le corps humain est composé à 60 % d’eau. Cette eau se situe au 2/3 dans les cellules et le reste dans le liquide interstitiel et dans le plasma sanguin (sang). Chaque jour, on perd 2 à 3L d’eau en respirant, en transpirant, en urinant… Il faut donc compenser ces pertes en apportant de l’eau contenu dans les boissons et les aliments. C’est à ce moment-là que la soif intervient. La soif est un signal. Il nous alerte sur le fait que notre corps a besoin d’eau. Mais d’où vient la soif ?

 

L’eau passe spontanément dans un endroit où la concentration en sel est plus forte. Ce phénomène chimique s’appelle l’osmos. C’est ce qui se passe dans notre corps lorsqu’on consomme un aliment très sucré ou très salé. Notre plasma sanguin et notre liquide interstitiel devient très concentré en sucre et en sel. L’eau va alors spontanément passer de l’intérieur des cellules vers le liquide interstitiel. Autrement dit, nos cellules vont se vider en eau. Notre cerveau envoie alors un message qui va nous donner envie de boire.

Anglais : les prépositions de lieu et les expressions autour du sommeil

Les expressions pour aller au lit

To hit the sack → aller au lit

It’s 4 o’clock → il est quatre heures

To take a nap →  faire une sieste

To be tired →  être fatigué(e)

To be exhausted →  être épuisé(e)

A pillow →  un oreiller

Sheets →  des draps

A blanket →  une couverture

Les prépositions de lieu

Under → sous

Behind → derrière

On → sur

In front of → devant

In  dans

 

Antoine is under the table : Antoine est sous la table

Antoine is behind the table : Antoine est derrière la table

Antoine is on the table : Antoine est sur la table

Antoine is in front of the table : Antoine est devant la table

Antoine is in the box : Antoine est dans la boîte.

 

Where is Antoine ? (Où est Antoine)

→C’est la question qu’on pose pour demander où se situe Antoine.

→ « Where » (Où) est le mot qui permet de demander le lieu

Histoire de l’art : Les Époux Arnolfini de Jan van Eyck

Le tableau Les Époux Arnolfini a été réalisé par Jan van Eyck en 1434. Jan van Eyck est un artiste flamand (Belgique), célèbre pour ses représentations minutieuses. Dans cette œuvre, l’artiste a représenté la scène de mariage de Giovanni Arnolfini, un marchand italien installé à Bruges en Belgique et son épouse.

 

Cette toile est très célèbre pour deux choses : c’est la première peinture de l’histoire qui représente l’intimité d’un couple bourgeois. À l’époque, on représentait uniquement des scènes religieuses. Ce tableau est donc une rupture avec la peinture traditionnelle de l’époque. Cette œuvre est aussi pleine de mystères. Par exemple, dans le miroir, on voit les époux de dos qui regarde probablement le peintre. À l’intérieur du miroir, il y aurait donc un autoportrait caché du peintre. Au-dessus de ce miroir, le peintre a inscrit en latin « Jan van Eyck fut ici ». Il était donc présent au mariage des époux Arnolfini.

 

Le peintre a aussi placé plusieurs symboles, comme le chien, symbolisant la fidélité du couple ou un ventre un peu arrondi de la jeune mariée qui symbolise la maternité et la fertilité.

 

Aujourd’hui, Les Époux Arnolfini est visible à la National Gallery à Londres. Tu peux découvrir aussi d’autres œuvres de Jan van Eyck au musée du Louvre à Paris.

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 16/09/20

Modifié le 16/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par